Biodiversité piscicole des estuaires de Normandie – La baie du Mont St-Michel et du Couesnon

Accueil Publications Biodiversité piscicole des estuaires de Normandie – La baie du Mont St-Michel et du Couesnon
Biodiversité piscicole des estuaires de Normandie – La baie du Mont St-Michel et du Couesnon

La baie du Mont Saint-Michel reçoit les eaux douces en provenance de trois bassins versants, celui de la Sée et de la Sélune à l’Est et du Couesnon au Sud, pour une surface totale de 2 639 km2, situant ce site en 4e position à l’échelle de la Normandie. La baie a échappé aux pressions d’industrialisation, mais pas à celle de la construction de digues, de routes et du développement touristique. D’importance internationale (patrimoine mondial de l’UNESCO), la baie du Mont Saint-Michel bénéficie également depuis 1994 d’un classement au titre de la convention de Ramsar pour la protection des zones humides.

Toutefois, les apports en eau douce ne sont pas suffisants pour enrayer la tendance à long terme de comblement du site et la dégradation des zones humides (prés salés). La petite baie est la plus sensible à cette évolution.

Cette étude dresse le bilan de la biodiversité piscicole de la baie du Mont St-Michel et du Couesnon et s’inscrit dans le cadre d’une vaste étude de valorisation des données de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau menée par la Cellule de Suivi du Littoral.

Retour