ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES : DE QUOI PARLE T-ON ? COMMENT INTERVENIR ?

ATELIER TECHNIQUE : atelier reporté, en cours de reprogrammation

Salon d'honneur, Mairie - Boulevard de Verdun, 50500 Carentan-les-Marais (entrée principale à côté de la Médiathèque, à droite, au 1er étage )

Cet atelier est organisé dans le cadre de la Stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes de Normandie (logo PREEE) animé par le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie

Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces animales et végétales introduites volontairement ou accidentellement par l’Homme sur un territoire où elles étaient jusqu'alors absentes. Une fois installée, leur présence induit des perturbations sur le milieu au détriment des espèces locales. C’est aujourd’hui une des principales causes d’érosion de la biodiversité qui a également des conséquences sur notre santé et notre économie.

L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable propose cet atelier à destination des élus et agents techniques afin de comprendre la problématique, prévenir l'introduction de nouvelles espèces et valoriser des échanges d’expériences et des acteurs pour vous aider à gérer les espèces présentes sur votre territoire.

Nous remercions la commune de Carentan-les-Marais et le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin de nous accueillir sur leur territoire.

PROGRAMME : En cours d'élaboration

Le déroulé horaire de l'atelier sera communiqué prochainement.

  • Accueil des participants
  • Les Espèces exotiques envahissantes : Qu'est-ce que c'est? - Conservatoire d'espaces naturels de Normandie
  • Retour d'expérience
  • Retour d'expérience de lutte contre la jussie et la Crassule de Helm - Syndicat de la Vire et du Saint-Lois et PNR des Marais du Cotentin et du Bessin
  • Retour d'expérience sur la Faune
  • Fin de l'atelier technique

CONTACT :

Tiphaine NOGUES - tiphaine.nogues@anbdd.fr

02 35 15 78 14