Aménagement d’un panneau pédagogique dans la fosse pédologique du coteau de Saint-Adrien (76)

Aménagement d’un panneau pédagogique dans la fosse pédologique du coteau de Saint-Adrien (76)

Sous le sol…

Le coteau de Saint-Adrien est un espace naturel très riche en biodiversité. De nombreuses espèces méridionales rares sont présentes sur ce coteau. Proche de Rouen, il est également très fréquenté par les promeneurs, sportifs et randonneurs en particulier le week-end.
Une fosse pédologique a été creusée en haut du coteau de Saint-Adrien. Elle permet d’analyser la composition du sol afin de comprendre son évolution et son influence sur la végétation mais également d’observer la faune du sol, tels que les vers de terre. Cette fosse est régulièrement utilisée comme support pédagogique et éducatif pour des scolaires, des animations, visites et conférences sur les sols normands. Cependant, les nombreux promeneurs qui passent à côté de cette fosse ne bénéficient actuellement d’aucune information sur sa signification et l’utilité du sol sous leurs pieds.

Notre projet

Le projet consiste à créer et à installer un panneau pédagogique dans le fond de la fosse pédologique. L’objectif est d’expliquer au public la constitution de ce sol par l’observation des horizons visibles ainsi que l’intérêt du sol dans la préservation de leur environnement (stockage de carbone, diminution de l’effet de serre…).
Dimensions du panneau : 100X70cm + 1 poteau en bois de pays150cm
Matériaux utilisés : Panneau en inclusion par vitrification, fabriqué à base de résine de bois.

Le montant de l’action est de 2 800 euros.

Cette fosse est régulièrement utilisée comme support pédagogique

Qui sommes nous ?

Agréé par l’Etat et la Région, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie est une association loi 1901 qui a pour objectif la préservation des espaces naturels remarquables. Il assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 200 espaces naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 2 700 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands. Le Conservatoire d’espaces naturels protège les richesses écologiques, géologiques et paysagères grâce à l’acquisition de terrains ou à la signature de conventions de gestion avec des partenaires publics ou avec des propriétaires locaux. Il met en place un plan de gestion écologique sur chaque site qu’il gère en collaboration avec le propriétaire afin de favoriser la biodiversité.

Le sol est une ressource à part entière, comme l’air et l’eau, mais il reste très peu connu du grand public et des décideurs. Les enjeux environnementaux liés aux sols sont souvent ignorés et peu pris en compte dans les politiques publiques et les usages du sol. La mise en place du panneau pédagogique serait un moyen de sensibiliser le grand public à la problématique de préservation des sols.
Contact ANBDD
Claire Farez
Responsable communication – CEN Normandie