Le troupeau du conservatoire
Pour restaurer et maintenir la biodiversité des espaces naturels dont il a la gestion, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) s’est doté d’un troupeau de vaches, chevaux, ânes, moutons et chèvres. Ces animaux sont indispensables à notre activité.
Pour alimenter, reproduire et soigner ce troupeau, le Conservatoire doit recourir à un terrain clôturé équipé d’un bâtiment de stockage de foin et de matériel. Le Conservatoire a acquis 6 hectares de prairie naturelle limitrophe au plus grand coteau de l’Orne : le Coteau des Champs Genêts, à Aubry le Pantou dans l’Orne.
Notre projet
Ce terrain de repli permet de parquer une partie du troupeau du Conservatoire en hiver pour le répartir sur les espaces naturels dès le printemps suivant et disposer ainsi d’un effectif adapté aux enjeux écologiques des sites. Le Coteau des Champs Genêts est le site où le CEN contribue à la préservation de la race ancienne de la chèvre commune de l’Ouest. Il possède à ce jour l’un des 3 plus grands troupeau de chèvre des fossés.
L’aménageant un bâtiment d’une surface de 150 m2 permettra de faciliter la gestion du troupeau (stockage de foin et de matériel, gestion des naissances et des animaux malades).
Une aire de stationnement sera aménagée pour accueillir du public et des panneaux pédagogiques seront disposés pour sensibiliser le public à la préservation de la nature. Jouissant d’un panorama exceptionnel depuis le haut du coteau, cet accès deviendra un point de départ vers plusieurs sentiers de randonnées déjà aménagés.
Le montant du mécénat attendu pour finaliser le budget de cette opération est de 30 000 euros.
Qui sommes nous ?
Agréé par l’Etat et la Région, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie est une association loi 1901 qui a pour objectif la préservation des espaces naturels remarquables. Il assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 200 espaces naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 2 700 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands. Le Conservatoire d’espaces naturels protège les richesses écologiques, géologiques et paysagères grâce à l’acquisition de terrains ou à la signature de conventions de gestion avec des partenaires publics ou avec des propriétaires locaux. Il met en place un plan de gestion écologique sur chaque site qu’il gère en collaboration avec le propriétaire afin de favoriser la biodiversité.