Atlas des plantes sauvages de l’Orne (61)

Atlas des plantes sauvages de l’Orne (61)

Mieux connaître pour agir !

Les Atlas botaniques sont des outils structurants permettant de faire un bilan de la flore vasculaire. L’Association faune et flore de l’Orne (AFFO) et le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) ont mutualisé leurs compétences scientifiques et techniques pour collecter, analyser et valider une grande quantité de données de leur réseau de botanistes. Plusieurs centaines de botanistes bénévoles participent à la collecte de données !

Notre projet

L’objectif est de présenter un état des lieux sur la Flore vasculaire de l’Orne le plus clair et précis possible ainsi qu’une analyse poussée sur l’évolution chronologique de la flore depuis la fin du XIXe siècle, les spécificités des territoires du département, les relations entre milieux et flore, les enjeux pour la conservation de la Flore et des milieux naturels de l’Orne ou encore les spécificités et particularités de la biodiversité végétale du département au regard de la Normandie voire à une plus large échelle. Ces travaux seront restitués sous les formes suivantes :

Un livre « Atlas des plantes sauvages de l’Orne » – 1000 exemplaires
+

Cette publication constitue la pièce maîtresse du projet qui permet de faire un état des lieux sur la flore de l’Orne, une centaine d’années après l’Inventaire des plantes d’A.-L. Letacq.

Brochure « Flore de l’Orne : évolution et enjeux » – 300 exemplaires
+

D’une soixantaine de pages, elle présentera de manière précise et illustrée les résultats des analyses réalisées et les enjeux de préservation de la Flore de l’Orne. Elle s’adressera aux élus et agents des collectivités et gestionnaires d’espaces.

« Boîte à outils » pédagogique sur la flore sauvage de l’Orne
+

À disposition des écoles, médiathèques, centres de loisirs, offices de tourisme… et accessible gratuitement sur les sites Internet de l’AFFO et du CBN de Brest.

Qui sommes nous ?

Les 11 Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) mènent sur leurs territoires des missions d’étude, d’accompagnement, de préservation et de sensibilisation au service du patrimoine végétal sauvage. Leur expertise publique est reconnue par l’Etat, les collectivités territoriales et les organismes naturalistes, scientifiques et techniques. Le Conservatoire Botanique National de Brest intervient sur 12 départements répartis sur 3 régions : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Lancez vous à nos côtés ! Cet atlas apportera les informations nécessaires aux décideurs pour qu’ils d’intègrent ces données dans la planification locale. En matière de biodiversité, la diffusion du savoir est un enjeu majeur de reconquête ! Les préfaces seront également disponibles pour les financeurs.
Contact ANBDD
Catherine Zambettakis
Déléguée Régionale – CBN de Brest – Antenne Normandie Caen