Des projections en plein air !
« Branche & Ciné » est un festival unique consacré aux représentations et à l’imaginaire de la forêt dans les œuvres cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui.
Des projections exceptionnelles en plein air, dans les bois, à la tombée de la nuit enrichies de séances dans des salles de cinéma proches des forêts, voilà l’esprit du festival.
Célébrée depuis des siècles par les poètes, peintres, photographes, la forêt a toujours fasciné l’artiste qui s’en est emparé comme une source d’inspiration. Pour le 7e art, c’est une source inépuisable : elle nourrit l’imaginaire du cinéaste et devient une terre de tournage.
Notre projet
L’ONF organise les éditions de son festival « Branche & Ciné » autour d’un thème précis au cœur de forêts domaniales, d’arboretum, de parcs et domaines boisés publics et privés.
Le programme est riche et comprend :
– Un cycle de films projetés en forêt et en salles pour petits et grands.
– Un programme éducatif et de sensibilisation pour le jeune public s’attachera à tisser des liens entre le cinéma et la forêt.
– Un espace d’échanges et de rencontres donnera la parole aux professionnels du cinéma et à des personnalités de tous horizons qui rayonnent, chacune dans leur domaine, et nous présenteront leur propre regard sur la forêt dans le 7e art : forestiers, cinéastes, sociologues, paysagistes, historiens…
Qui sommes nous ?
Premier gestionnaire d’espaces naturels en France, l’Office National des Forêts (ONF) rassemble près de 10 000 professionnels œuvrant au service de la gestion de 11 millions d’hectares de forêts publiques, en métropole et en outre-mer. Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces.
Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.
L’Office réalise également des missions de service public pour le compte de l’État dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels : protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies. Des prestations et des services « sur mesure », dédiés à la valorisation des espaces naturels, sont par ailleurs proposés aux collectivités et aux entreprises.