Étude des conditions d’hivernage de la bernache à ventre pâle

Étude des conditions d’hivernage de la bernache à ventre pâle

Une oie de petite taille

La bernache à ventre clair est une oie de petite taille inscrite à l’article 4.2 de la directive Oiseaux ainsi qu’à l’annexe III de la Convention de Berne et à l’annexe II de la Convention de Bonn.
Cette population (40 000 individus) niche en petites colonies dans le haut arctique de l’est Canadien. 95 % de l’effectif hiverne en Irlande.
Cette bernache a été récemment repérée en France et la côte ouest de la Manche accueille plus de 90 % des oiseaux hivernant en France, soit de 1 200 à 1 500 individus. Ce secteur est une zone d’importance internationale pour l’hivernage de la bernache à ventre clair.

Notre projet

L’étude projetée a pour but d’étudier son régime alimentaire, ses zones d’alimentation, les dérangements, l’impact du pâturage ovin et, d’une façon générale de préciser sur quels facteurs il faudrait agir pour mettre en place une gestion adaptée à la conservation de cette population.
Le budget prévisionnel de l’action est de 130 000 €.
(1 poste de chargé d’études, un bureau d’études chargé de la télémétrie, un laboratoire chargé de l’étude du régime alimentaire ainsi que des frais divers)

La côte Ouest de la Manche est une zone d’importance internationale pour l’hivernage de cet espèce.

Qui sommes nous ?

Le Groupe ornithologique normand est une association loi 1901 agréée au titre de la loi de juillet 1976 relative à la protection de la nature et reconnue d’utilité publique depuis 1991, ce qui lui permet de recevoir des dons dont 66% du montant est déductible des impôts.
L’association a pour objectif de protéger les oiseaux sauvages de Normandie et leurs habitats. Pour cela, l’association peut compter sur un millier d’adhérents bénévoles et sur ses salariés : tous concourent aux progrès des connaissances ornithologiques et à une efficacité accrue des actions de l’association en faveur de l’oiseau libre dans une nature normande mieux préservée.
La base de nos actions est avant tout scientifique : enquêtes, études, publications constituent le quotidien de l’association. Ces données scientifiques sont utilisées, entres autres, pour créer puis gérer des réserves : le réseau de réserves du GONm est le plus ancien de Normandie puisque certaines ont plus de 50 ans.

Cette population hivernante d’un oiseau rare n’existe en France que dans ce seul site : elle est donc particulièrement menacée.rnPour assurer son maintien, il importe de connaître les besoins biologiques de l’espèce sur le site et de déterminer dans quelles conditions les activités humaines doivent y être menées : cette étude est donc d’une grande importance sur le plan de la préservation de l’espèce.
Contact ANBDD
Gérard Debout
Groupe Ornithologique Normand