Une gestion au service des espèces patrimoniales
Le site de 32,5 ha est situé sur la commune de Sotteville-sous-le-Val (76). Sur ce site, plusieurs milieux naturels sont entretenus : plan d’eau, îlot, berges en pentes douces, saulaies de bords d’eau, prairie pâturée, verger, prairie de fauche, allée de saules têtards, bosquets arborés, haies arbustives… Des espèces à fort intérêt patrimonial sont présentes.
Notre projet
L’objectif recherché est la pérennité de la présence des espèces présentes et l’accueil de nouvelles espèces. La gestion des milieux porte sur l’entretien des saules têtards, l’entretien du verger, le pâturage et la fauche tardive des prairies, la réduction de la végétation arborée et arbustive, l’entretien des berges et le suivi des espèces patrimoniales. Des chantiers bénévoles sont organisés tous les ans.
Le site sera promu à des fins écologiques avec des sensibilisations ornithologiques avec la LPO, ainsi que activités sportives, douces, comme le canoë-kayak. Les sportifs viendront profiter des installations, pratiqueront leur activité, découvriront la nature et quitteront le site. Ces activités ne seront pas autorisées durant la période de reproduction. Une partie du bassin sera interdite afin que les oiseaux trouvent un refuge.
Financement attendu : 15 000 euros.
Qui sommes nous ?
La LPO Normandie est une association à but non lucratif reconnue. L’association agit depuis 2001 pour la préservation des équilibres écologiques, des écosystèmes et de la biodiversité (faune et flore en Normandie). Nos actions s’intègrent dans trois axes : la connaisance et l’expertise, la protection et la gestion d’espèces et d’espaces, la sensiblisation et l’éducation à la nature.
Expert faunistique au niveau régional, nous réalisons des études pour des collectivités, des projets industriels et des suivis mais aussi l’atlas des oiseaux de Normandie.