Huit pattes dans les marais

Huit pattes dans les marais

Une araignée des tourbières

Dolomedes plantarius est une espèce d’araignée vivant dans les tourbières et considérée comme vulnérable au niveau mondial, tout comme… le panda ! Et pourtant, elle bénéficie d’une attention bien moindre. C’est pour cela que le CEN Normandie, le GRETIA, le Suffolk Wildlife trust et d’autres partenaires souhaitent travailler ensemble, afin de mieux la connaître et de la mettre en valeur aux yeux de tous.


Découverte sur une zone humide du Calvados en 2018, cette grande araignée chasse à l’affût, souvent à la surface de l’eau. « Huit pattes dans les marais » a pour but de fédérer des acteurs autour d’un projet permettant l’étude de l’espèce, la compréhension de son mode de vie à différents stades de son existence, la mise en œuvre d’actions conservatoires pertinentes et enfin la sensibilisation de tous à sa fragilité.

Notre projet

1/ Améliorer la connaissance en faveur des Dolomèdes en Normandie
L’objectif est de mieux connaître D. plantarius sur le site où elle a été découverte, dans le marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville, puis de s’associer aux partenaires dans une recherche de l’espèce à plus grande échelle, afin d’aboutir à un état des lieux de présence de l’espèce en Normandie. Sessions de prospection sur le terrain, rendu cartographique, analyse des facteurs de répartition, Dolomèdes n’aura plus rien à cacher ! Lors des recherches et études, l’espèce proche Dolomedes fimbriatus sera également prise en compte.


2/ Intégrer la présence des espèces de Dolomèdes dans la gestion des milieux naturels
L’objectif est d’aider les gestionnaires d’espaces naturels à mieux prendre en compte cette espèce dans leur gestion. Un échange avec une réserve naturelle anglaise est programmé : la Redgrave and Lopham Fen reserve, dans le comté de Suffolk, est très similaire au marais de Chicheboville Bellengreville et a déjà mis en œuvre un ambitieux programme de gestion conservatoire et de renforcement de population de l’espèce. Ces échanges, ainsi qu’avec d’autres gestionnaires, alimenteront un guide des bonnes pratiques de gestion en faveur de l’espèce. Un test de gestion sera mené via un chantier nature de 7 jours dans le marais de Chicheboville-Bellengreville.


3/ Mettre en valeur des espèces peu connues
Malgré leur taille imposante, le genre des Dolomedes est peu connu. Et pour cause, Dolomedes plantarius n’a même pas de nom français ! L’objectif est de faire parler de l’espèce et des araignées en général, afin de déconstruire les préjugés sur ce groupe et de sensibiliser à la préservation de toutes les diversités biologiques : édition d’un conte illustré, création d’une structure artistique en bois à l’effigie de la Dolomède, animations auprès de groupes scolaires, journée portes ouvertes sur le marais, etc.
Les étapes du projet s’accompagneront de productions dans divers revues ou médias, à destination du public scientifique, gestionnaire ou du grand public.

Qui sommes nous ?

Agréé par l’Etat et la Région, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie est une association loi 1901 qui a pour objectif la préservation des espaces naturels remarquables. Il assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 200 espaces naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 2 700 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands. Le Conservatoire d’espaces naturels protège les richesses écologiques, géologiques et paysagères grâce à l’acquisition de terrains ou à la signature de conventions de gestion avec des partenaires publics ou avec des propriétaires locaux. Il met en place un plan de gestion écologique sur chaque site qu’il gère en collaboration avec le propriétaire afin de favoriser la biodiversité.

Les partenaires techniques

Le GRETIA est une association présente en Normandie qui dispose de l’expertise scientifique et tête de réseau pour le groupe étudié (Arachnides)

Le SUFFOLK WILDLIFE TRUST, partenaire gestionnaire en Angleterre, ayant mis en œuvre un programme de gestion conservatoire et de renforcement de populations de Dolomedes plantarius sur trois réserves naturelles.

Les Parcs Naturels Régionaux Normands et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.

L’association LES BLONGIOS, basée dans le nord de la France, qui mobilise des citoyens et bénévoles pour l’organisation de chantiers natures.

Si elle peut faire frémir, Dolomèdes n’en est pas moins fortement menacée. Nous soutenir, c’est agir concrètement pour la préservation de cette « espèce parapluie » et permettre à long terme de préserver des cortèges de végétation, d’invertébrés et d’autres groupes indispensables à la bonne fonctionnalité des milieux humides.
Contact ANBDD
Claire Farez
Responsable communication – CEN Normandie