Une Réserve naturelle nationale aux pieds du Pont de Normandie
La Maison de l’Estuaire est chargée, depuis 1999, de gérer la Réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine. Elle assure, sous tutelle de la DREAL l’inventaire, l’étude, le suivi et la gestion des milieux naturels, avec pour objectif d’assurer la préservation du patrimoine naturel de la réserve naturelle. En parallèle, l’association a également développé des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement vis-à-vis du grand public et des jeunes.
Notre projet
Sur le chemin piétonnier d’accès au Pont de Normandie, il existe 6 supports pour panneaux (160×50 cm) en rive droite et 2 supports en rive gauche. Ces panneaux avaient été mis en place en 1995 lors de la construction du pont.
Aujourd’hui l’ensemble des visuels ont disparu mais les supports sont toujours en très bon état. La Chambre de commerce et d’industrie du Havre qui exploite l’ouvrage nous laisse disposer librement de ces supports.
Le but de ce projet est de développer 8 nouveaux panneaux pour présenter la réserve naturelle le long du sentier “Des vasières à la roselière”.
Il y aura deux tables d’orientations et de lecture paysagère pour les panneaux situés sur la passerelle. Puis six panneaux présentant l’histoire de l’estuaire, les milieux naturels et la biodiversité.

Calendrier
Budget prévisionnel
Dès obtention du financement
Prestation de création graphique = 3000 euros TTC
Impression des panneaux :
Option 1 durabilité importante = 4 300 euros TTC
Option 2 coût réduit = 900 euros TTC
Budget globale = 3 900 à 7 300 euros TTC
Qui sommes nous ?

Basée au Havre, la Maison de l’Estuaire est une association de loi 1901 créée en 1992. Elle réunit les différents acteurs locaux concernés par l’aménagement et la protection de l’estuaire de la Seine, aussi bien des personnes physiques que morales. Elle compte parmi ses membres aussi bien les Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre, des collectivités territoriales, les usagers de la réserve naturelle que des associations de défense de l’environnement.
Depuis 2010 trois structures intercommunales sont devenues également membres de l’association : la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Communauté de communes du Roumois-Seine et la Communauté de communes du Pays de Honfleur – Beuzeville.