J’aide les busards

J’aide les busards

Fragiles busards des plaines

Le Busard cendré et le Busard Saint-Martin sont deux espèces protégées qui se reproduisent au sol dans les plaines agricoles. Les nichées sont menacées par la fauche des cultures qui peut survenir avant l’envol des jeunes.
Le Busard cendré est une espèce très rare en Normandie et menacée à l’échelle européenne. Selon les années, le nombre de couples présents en Normandie varie de 1 à 8. La population est assidument suivie par des bénévoles, ce qui permet de réagir dès le début des fauches pour sauver les nichées qui sont alors protégées par un enclos d’un mètre carré que l’agriculteur ne fauchera pas. Ce suivi explique que la population se maintienne sur notre territoire.
Le nombre de couples de Busard Saint-Martin est estimé en Normandie à environ 500, ce qui classe cette espèce dans la catégorie « assez rare ». Cependant, tous les couples de cette espèce ne peuvent être suivis ce qui entraîne des pertes de nichées lors des fauches.

Notre projet

L’objectif du projet est de préserver et développer les populations des deux espèces de busards de plaine.
Pour cela, les actions suivantes sont nécessaires :
rechercher les busards sur tous les sites de nidification potentiels,
acheter / renouveler le matériel de protection (grillage),
former de nouveaux observateurs,
rédiger une plaquette de communication (format A4 plié en deux) à destination des exploitants agricoles, des développeurs de projets éoliens, des élus locaux et des observateurs,
réaliser des actions de sensibilisation sur le terrain et des conférences en salle. 
Le montant total de l’opération est de 7 000 euros par an.

Qui sommes nous ?

La LPO Normandie est une association à but non lucratif reconnue. L’association agit depuis 2001 pour la préservation des équilibres écologiques, des écosystèmes et de la biodiversité (faune et flore en Normandie). Nos actions s’intègrent dans trois axes : la connaisance et l’expertise, la protection et la gestion d’espèces et d’espaces, la sensiblisation et l’éducation à la nature.
Expert faunistique au niveau régional, nous réalisons des études pour des collectivités, des projets industriels et des suivis mais aussi l’atlas des oiseaux de Normandie.

En 2018, la protection a permis de suivre 3 nids de busards cendrés et de sauver 6 jeunes ; de suivre 22 nids de busards Saint-Martin et de permettre l’envol de 42 jeunes.
Contact ANBDD
Jean-Pierre Frodello
LPO Normandie