Les espaces naturels en libre évolution (PRELE)

Les espaces naturels en libre évolution (PRELE)

Zones délaissées ou réservoir de biodiversité ?

Perçus comme des terrains abandonnés, des zones délaissées, des espaces insalubres et inhospitaliers, les espaces naturels en libre évolution ne sont plus légion dans notre Normandie.
D’un état d’abandon subi, nous pouvons ainsi redonner un statut à ces espaces et transformer ce constat de libre évolution en un choix assumé, participant, de ce fait, à la préservation de la biodiversité.
Plusieurs acteurs de l’environnement se sont réunis autour d’un programme régional d’action qui leur est désormais consacré : le Programme Régional d’Espaces en Libre Evolution (PRELE). Sa finalité ? Changer de regard sur la nature en libre évolution.

Notre projet

Ce programme coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie a besoin d’une stratégie de communication. Cette stratégie est un socle essentiel au développement du programme et ainsi à la préservation des espaces naturels en libre évolution. Ces espaces revêtent aujourd’hui et plus que jamais divers enjeux :
• Stockage de carbone,
• Participation au maillage naturel des territoires, c’est-à-dire à la trame verte et bleue
• Zones de résilience au changement climatique pour la faune et la flore,
Pour les espaces en libre évolution humides : ce sont des réservoirs d’eau en période de sécheresse et des retenues d’eau en période de crue.
Le montant de l’action est de 15 000 euros.

Qui sommes nous ?

Agréé par l’Etat et la Région, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie est une association loi 1901 qui a pour objectif la préservation des espaces naturels remarquables. Il assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 200 espaces naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 2 700 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands. Le Conservatoire d’espaces naturels protège les richesses écologiques, géologiques et paysagères grâce à l’acquisition de terrains ou à la signature de conventions de gestion avec des partenaires publics ou avec des propriétaires locaux. Il met en place un plan de gestion écologique sur chaque site qu’il gère en collaboration avec le propriétaire afin de favoriser la biodiversité.

La création et l’animation du Programme Régional d’Espaces en Libre Evolution (PRELE) est une démarche unique en France. En soutenant le Conservatoire d’espaces naturels dans ce projet, vous participez à un projet d’envergure, combinant enjeu écologique et sociologique.
Contact ANBDD
Claire Farez
Responsable communication – CEN Normandie