Les hérissons en danger (76)

Les hérissons en danger (76)

Hérisson : quel mal te ronge ?

Depuis plusieurs années, nous assistons à un accroissement du nombre de hérissons d’Europe accueillis dans notre centre. Sur tous ces animaux, nous sommes confrontés à un taux important de mortalité rapide, sans pouvoir répondre à nos interrogations. Quelle est la raison de ce mal qui ronge ce petit mammifère de plus en plus découvert par les particuliers errant dans leurs jardins et ne s’alimentant plus ? Parfois, les individus sont bien portant, parfois maigres et déshydratés ou alors se portent bien au début et déclinent rapidement sans que nous puissions faire quoi que ce soit.
Nous connaissons un fort taux de ramassage de jeunes non sevrés, des fratries entières vouées à elles même, donc condamnées, avec en parallèle des appels alarmant de particuliers. Ces jeunes mis à l’élevage n’ont pas tous survécu. Nous constatons un fort taux de mortalité rapide, des jeunes maigres et chétifs, des individus avec une courbe de croissance médiocre, des cas de nanisme alors que d’autres grandissent normalement à l’aide de notre protocole d’élevage.

Notre projet

Ce protocole d’élevage et de mise en soins a prouvé son efficacité au sein de notre Centre. De nombreuses nécropsies ont été pratiquées mais sans analyses biologiques. Avec l’aide de notre vétérinaire référent, en partenariat avec le réseau SAGIR (surveillance épidémiologique de la faune sauvage) de l’OFB et au vu des lésions observées sur tous les organes de ces animaux, il est primordial de mettre en place une série d’analyses biologiques sur les hérissons d’Europe de Seine-Maritime, et de ses départements limitrophes.
Un protocole d’échantillonnage des animaux et un réseau d’échange d’informations est mis en place. Les paramètres biologiques étudiés sont importants étant donné l’ampleur de nos recherches : un virus, des bactéries, des polluants, des toxines. Des hypothèses sont envisagées, nous attendons de ces analyses de les réfuter ou non.

Qui sommes nous ?

Le Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement (CHENE) est une association qui oeuvre depuis 38 ans pour la sauvegarde de la faune sauvage normande et l’éducation à l’environnement. Elle est composée de 9 salariés et bénéficie du soutien de 120 bénévoles par an.
Le centre dispose d’un Musée de la Nature valorisant la faune sauvage sous diorama. Une équipe d’animateurs nature propose des animations pour tous les publics scolaires, centre de loisirs et grand public.
Pour la sauvegarde de la faune sauvage, le centre dispose d’une clinique et de multiples structures permettant l’hébergement des animaux dans les meilleures conditions possibles. Notre association a été créée en 1980 sur la problématique des dégazages en mer et leurs conséquences sur la faune marine. Notre association ayant innové à cette époque avec « la machine à laver les oiseaux ». Aujourd’hui nous recevons environ 2000 spécimens par an de toutes sortes à l’exception du grand gibier. La répartition est de 80% d’oiseaux et 20% de mammifères. Chez les oiseaux, nous dénombrons 20% de marin, 15% de rapaces et 65% d’autres espèces. Le centre accueille les mammifères y compris les mammifères marins. Cela fait plus de 30 ans que le CHENE accueille des phoques. Le taux de réussite du CHENE est de l’ordre de 50% en données brutes, il passe de 75% à 98% en fonction des espèces en données corrigées. Le CHENE participe également à de nombreuses études scientifiques nationales et internationales et assure, via nos accueils, une veille sanitaire de la faune sauvage et a un agrément régional pour ses activités.
Plus d’informations sur notre site internet : www.associationchene.com

Cette étude scientifique de grande ampleur, si elle répond à nos interrogations, permettra à nos instances de mettre en place les moyens nécessaires au rétablissement de nos populations de hérissons d’Europe, et d’autres témoins de notre biodiversité vivant en symbiose avec lui.
Contact ANBDD
Didier Féray
Président de l’association Chêne