Des mares forestières délaissées
La forêt domaniale de Gouffern est l’un des principaux massifs domaniaux du Pays d’Auge ornais, avec la forêt du Pin-au-haras.
La forêt domaniale de Gouffern compte 120 mares, constituant des milieux humides souvent délaissés au profit de la production. Elles jouent un rôle hydraulique, épuratoire pour l’eau et sont de véritables réservoirs de biodiversité. Ces milieux humides spécifiques accueillent des espèces protégées de niveau national tel que le Triton crêté, et sont des lieux de reproduction privilégiés pour la Grenouille rousse. Plusieurs études ont déjà été réalisées dans le cadre d’un partenariat avec le lycée agricole de Sées.
Notre projet
Le projet consiste à acquérir des connaissances sur la flore et la faune présentes dans les mares, en y réalisant des inventaires écologiques, notamment au niveau des amphibiens.
Il conviendra d’analyser les enjeux écologiques et hydrauliques associés à chacune des 120 mares afin d’élaborer des propositions de gestion, de restauration et de travaux.
Des sites propices à la création de nouvelles vasques seront identifiés.
Le montant total de l’opération est de 9000 euros par an.
Qui sommes nous ?
Premier gestionnaire d’espaces naturels en France, l’Office National des Forêts (ONF) rassemble près de 10 000 professionnels œuvrant au service de la gestion de 11 millions d’hectares de forêts publiques, en métropole et en outre-mer. Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces.
Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.
L’Office réalise également des missions de service public pour le compte de l’État dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels : protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies. Des prestations et des services « sur mesure », dédiés à la valorisation des espaces naturels, sont par ailleurs proposés aux collectivités et aux entreprises.