Les phoques vus du ciel (50)

Les phoques vus du ciel  (50)

Des phoques gris «Made in Normandie» ?

Le phoque gris, autrefois observée de façon sporadique en Normandie, semble fréquenter de plus en plus le réseau d’îlots anglo-normand au large du département de la Manche. Il fréquente généralement les côtes et plages rocheuses difficilement accessibles, ce qui rend complexe le suivi des populations localement.
Aujourd’hui, le recensement de l’espèce est réalisé de manière opportuniste, lors de sorties effectuées par les gestionnaires mobilisés sur ces sites pour leur préservation. La mise en place d’un suivi régulier et spécifique des différents îlots est nécessaire pour comprendre la dynamique de recolonisation du littoral normand par les phoques gris et avoir l’opportunité d’observer les premières naissances régionales. L’identification des secteurs de reproduction permettrait alors une meilleure préservation de l’espèce.

Notre projet

Le GMN souhaite donc organiser des survols par drone. Ces derniers rendront possible un contrôle de la totalité des îlots parfois peu accessibles en bateau.
L’obtention d’image (photos et vidéos) permettra le comptage et la localisation des individus, information indispensable pour leur conservation sur site.
4 sorties drones sont à prévoir. Afin d’avoir potentiellement des images de jeunes phoques gris, il est préférable de réaliser les sorties en période de reproduction : septembre à janvier, dès l’obtention des fonds nécessaires.
Montant : 11 710 euros

L’identification des secteurs de reproduction permettrait une meilleure préservation de l’espèce.

Qui sommes nous ?

Fondé en 1978, le Groupe Mammalogique Normand est une association à but non lucratif, consacrée à l’étude et à la protection des mammifères sauvages de Normandie. Son champ d’activité couvre les 5 départements normands ; il met en œuvre des actions de recherche, de protection, de sensibilisation et de formation. Agréé au titre de la protection de l’environnement et reconnu pour son expertise, le GMN est le référent régional en matière de connaissance et de protection des mammifères sauvages et de leurs milieux. Son action s’appuie sur une approche concertée avec les différents acteurs du territoire.

En nous soutenant dans ce projet original et innovant, vous contribuerez aux efforts des gestionnaires dans leurs actions de protection des milieux littoraux. Les résultats de l’étude seront valorisés dans les supports de communication du GMN mais également auprès des gestionnaires du littoral normand et anglais. Afin de ne pas inciter des survols « sauvages », les images captées par drone ne seront pas diffusées publiquement. Néanmoins, une présentation exclusive auprès de votre entreprise sous forme de projection des images pourrait être mis en place.
Contact ANBDD
Laëtitia FAINE
Groupe Mammalogique Normand