Reconquérir nos paysages
Le territoire du Parc naturel est marqué par la présence de l’arbre. Qu’il s’agisse de massifs forestiers, d’arbres isolés ou de haies, l’arbre structure nos paysages.
Nous constatons depuis de nombreuses années un recul de la densité de haies sur le territoire, une standardisation de nos paysages, une fragmentation des milieux naturels et une aggravation des phénomènes d’érosion.
Le Parc travaille donc avec les propriétaires fonciers et les agriculteurs pour restaurer le maillage de haies, assurer la gestion de ces alignements et permettre une valorisation du bois issu de leur entretien. La plantation de nouvelles haies reste une charge importante pour un propriétaire.
Notre projet
Le parc naturel propose donc un dispositif pour faciliter cela. Les entreprises engagées dans une démarche RSE ou souhaitant compenser une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre par exemple peuvent soutenir des projets de plantation et ainsi participer à l’amélioration du cadre de vie, des paysages, de la biodiversité et de la qualité de l’eau.
Le Parc assure l’accompagnement technique des propriétaires fonciers ou des exploitants agricoles pour la réalisation des plantations (définition du schéma de plantation, choix des essences, sélection des entreprises, suivi de la réalisation du chantier et réception des travaux, suivi de la plantation).
L’entreprise mécène finance les investissements liés à la préparation du sol, la fourniture et mise en place des plants, la fourniture et mise en place des protections ou encore le paillage.
Ces projets peuvent s’accompagner d’actions pédagogiques auprès des élèves de la commune et des habitants.
Le budget pour une plantation simple est de l’ordre de 7 à 10 € par mètre linéaire. Soit 700 à 1 000 € pour un alignement de 100 m.
Les essences arbustives et arborées composant les haies sont des essences locales.

Qui sommes nous ?
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande s’étend de part et d’autre de la Seine entre Rouen et le Havre sur un territoire composé de 76 communes.
Il porte des actions de préservation des patrimoines naturels, bâtis, paysagers, ainsi que des projets concourant au développement durable de son territoire dans une approche à la fois environnementale, économique et sociale.