Une forêt et des colonies de chauve souris !
Le massif forestier de Bourse géré par l’ONF présente un intérêt tout particulier dans la préservation des chiroptères, notamment par la présence de colonies de reproduction pour plusieurs espèces. Depuis plusieurs années, l’ONF, appuyé par le Groupe Mammalogique Normand, a mené un inventaire par écoutes ultrasonores, des captures, des suivis et a ainsi dressé une liste d’espèces présentes dont certaines à forte valeur patrimoniale.
Ces premiers éléments confirment qu’il faut aller plus loin !
Notre projet
Il s’agit de mener une prospection de l’ensemble du massif via 20 points d’écoute ultrasonores de dix minutes. Les résultats donneront un indice d’activité par espèces ou groupe d’espèces, par canton et par type de peuplements ou d’habitats. Information indispensable pour faire évoluer nos pratiques de gestion !
Cet inventaire devra s’étendre sur trois saisons et mettra en lumière les zones les plus attractives du massif pour les chiroptères. Une séance de capture par an et un inventaire des cavités dans les vieux arbres sont nécessaires pour compléter cet étude. Ces résultats permettront alors d’orienter efficacement la gestion sylvicole envisagée sur la forêt de Bourse et notamment le renouvellement des vieux peuplements.
Le montant de l’étude est estimé à 21 000 euros (8 900 euros la première année et 5 800 euros les deux années suivantes)
Qui sommes nous ?
Premier gestionnaire d’espaces naturels en France, l’Office National des Forêts (ONF) rassemble près de 10 000 professionnels œuvrant au service de la gestion de 11 millions d’hectares de forêts publiques, en métropole et en outre-mer. Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces.
Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.
L’Office réalise également des missions de service public pour le compte de l’État dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels : protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies. Des prestations et des services « sur mesure », dédiés à la valorisation des espaces naturels, sont par ailleurs proposés aux collectivités et aux entreprises.