Une variété locale
Le « Haricot coco de Pont-Audemer » est une variété locale de Normandie ayant été cultivée jusque dans les années 1960. Utilisé en légumes ou en confiture, il ressemble au haricot rouge en un peu plus sucré. Ce haricot, qui a pâti comme nombre de variétés traditionnelles, de l’uniformisation des cultures et de nos assiettes, a été sauvé de la disparition par un jardinier.

Notre projet
Le CPIE Terres de l’Eure – Pays d’Ouche travaille depuis déjà plusieurs années à la préservation de cette espèce et à sa remise à l’honneur.
Les premières années, la production était surtout gardée pour la multiplication de l’espèce.
Aujourd’hui, des particuliers et des restaurateurs peuvent en acheter quelques quantités. Mais le stock manque pour répondre à la demande. Afin d’appuyer notre démarche et dans le but de développer sa culture, l’association souhaiterait donc pouvoir accroître les capacités de production et sensibiliser la population sur cette variété locale. Pour ce faire, l’association propose l’édition de fascicules de présentation de la variété, l’organisation de visites de parcelles et des ateliers de dégustation.
Le haricot est semé chaque année à la mi-mai en direct dans notre espace de maraîchage et est récolté à la mi-septembre. Entre le semis et la récolte, des soins réguliers sont apportés à la culture comme le désherbage et l’arrosage et à la récolte s’ensuit un séchage des gousses puis un battage pour récolter les grains secs.
Le montant total de l’opération est de 8 000 € chaque année.
Qui sommes nous ?
Le CPIE Terres de l’Eure – Pays d’Ouche / Association Mille et un légumes a comme objet principal la défense de l’environnement à travers le maintien de la biodiversité à l’échelle du Pays d’Ouche. L’association anime le site du potager de Beaumesnil et est gestionnaire de l’Espace Naturel Sensible « Les mares de Beaumesnil ». Ce site est à la fois un lieu touristique et de pédagogie (animations scolaires et grand public tout au long de l’année) et une exploitation agricole en production biologique. L’association y cultive un potager et un verger conservatoires où sont présentes environ 400 à 500 variétés de légumes et 60 espèces de pommes et poires à couteaux.
L’association est agréée Jeunesse et Education Populaire, Education Nationale et association de Protection de l’Environnement ; elle est labellisée Ferme de découverte et Ferme pédagogique par le réseau Bienvenu à la Ferme.