Fulmar, cormoran, fou de bassan …
Fulmar boréal, grand cormoran, cormoran huppé, fou de bassan, pingouin torda … Les oiseaux marins nichent sur des îles et des falaises (parfois des toits).
Des recensements décennaux ont lieu en France. En Normandie, ils sont théoriquement plus fréquents mais dépendent de financements de plus en plus réduits.
Notre projet
Afin de maintenir cette fréquence des opérations de recensement, il est nécessaire de créer un poste de chargé d’étude entièrement dédié à ces suivis, à leur organisation, à leur réalisation et à leur exploitation (diminution constatée de la participation des bénévoles). Cela nous permettra de détecter les variations des effectifs nicheurs, révélatrices des conditions écologiques marines.
Chaque année, un bilan sera diffusé auprès des administrations, des collectivités et du grand public. Celui-ci est de plus en plus sensible à l’état de la mer et son information sera enrichie par ce document.
Le GONm assure ce suivi du patrimoine naturel en continu.
Le recensement sera déclenché dès l’obtention des financements.
Une envelopppe de 40 000 euros est nécessaire pour l’engagement de cette action.
Qui sommes nous ?
Le Groupe ornithologique normand est une association loi 1901 agréée au titre de la loi de juillet 1976 relative à la protection de la nature et reconnue d’utilité publique depuis 1991, ce qui lui permet de recevoir des dons dont 66% du montant est déductible des impôts.
L’association a pour objectif de protéger les oiseaux sauvages de Normandie et leurs habitats. Pour cela, l’association peut compter sur un millier d’adhérents bénévoles et sur ses salariés : tous concourent aux progrès des connaissances ornithologiques et à une efficacité accrue des actions de l’association en faveur de l’oiseau libre dans une nature normande mieux préservée.
La base de nos actions est avant tout scientifique : enquêtes, études, publications constituent le quotidien de l’association. Ces données scientifiques sont utilisées, entres autres, pour créer puis gérer des réserves : le réseau de réserves du GONm est le plus ancien de Normandie puisque certaines ont plus de 50 ans.