Une forêt envahie par les rhododendrons
D’une surface de 670 hectares, cette forêt fait partie d’un massif forestier plus vaste, appartenant à plusieurs propriétaires privés. Elle est accessible à un public nombreux, appréciant les balades autour de l’étang et la cueillette des champignons.
Les rhododendrons se sont développés à partir des habitations situées près de l’étang et se propagent naturellement par marcottage et semis naturels depuis des décennies. Cette plante originaire d’Asie, bien qu’appréciée par les promeneurs du fait de l’attrait de sa floraison, est une espèce exotique envahissante redoutable. Elle est contenue sur les berges de l’étang grâce aux interventions régulières réalisées en même temps que l’entretien du circuit de promenade.
En revanche, le ruisseau des Essarts ne bénéficie pas de ces interventions, et disparait sous des fourrés impénétrables de rhododendron.
Notre projet
Ce ruisseau, classé en première catégorie et abritant chabots et truites fario, souffre d’un manque de lumière en de nombreux endroits, dû en majorité à l’extension du rhododendron, et d’un problème de profil hydrologique.
Les travaux envisagés sont la coupe, le broyage et l’extraction des rhododendrons de part et d’autre du lit mineur du ruisseau en amont et en aval de l’étang, sur une distance de 1500 mètres.
Dans le même temps les bouleaux, saules et aulnes formant une ripisylve dense pourraient faire l’objet d’une éclaircie afin de favoriser les arbres les plus adaptés et de créer des petites zones de lumière, favorisant la faune du ruisseau.
Le montant total de l’opération est de 14 730 euros.

Le ruisseau des Essarts
Qui sommes nous ?
Premier gestionnaire d’espaces naturels en France, l’Office National des Forêts (ONF) rassemble près de 10 000 professionnels œuvrant au service de la gestion de 11 millions d’hectares de forêts publiques, en métropole et en outre-mer. Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces.
Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.
L’Office réalise également des missions de service public pour le compte de l’État dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels : protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies. Des prestations et des services « sur mesure », dédiés à la valorisation des espaces naturels, sont par ailleurs proposés aux collectivités et aux entreprises.