Restauration du pavillon de l’étoile dans la forêt domaniale de Perche-Trappe (61)

Restauration du pavillon de l’étoile dans la forêt domaniale de Perche-Trappe (61)

Une bâtisse au carrefour des chemins forestiers

La forêt domaniale de Perche-Trappe est une forêt qui associe production de chêne de qualité et préservation de l’environnement. La Réserve Naturelle Régionale de la clairière forestière de Bresolettes couvre une superficie de 780 hectares, dont la majeure partie se situe en forêt domaniale.
Plusieurs carrefours en étoile, vestiges des chasses royales dessinent la trame des pistes et chemins de la forêt.
Le carrefour de l’Etoile du Perche est l’un des lieux privilégiés d’accueil pour les promeneurs.
Une bâtisse se dresse en perspective des huit voies forestières qui desservent l’ensemble du massif. Il s’agit du logement du Conservateur des Eaux et Forêts. Au 19 ème siècle, la 15ème Conservation était basée à Alençon, et les inspections de terrain se faisait à cheval. Le rez de chaussée du pavillon est une ancienne écurie, et l’étage comporte une grande fenêtre avec balcon qui éclaire une chambre dotée d’une cheminée.

Notre projet

Encore en état il y a quelques années, le bâtiment se dégrade rapidement. Le projet est de rénover totalement la toiture et le crépis extérieur des murs, réaménager le balcon tel qu’il était un siècle auparavant et transformer l’écurie en salle ouverte permettant d’accueillir un groupe de promeneurs.
La grande fenêtre sera murée et peinte en trompe l’œil, représentant par exemple la silhouette du Conservateur surveillant la forêt.
Les fenêtres latérales seront rénovées de manière à laisser l’accès à la chouette effraie et aux chauve-souris. Le plancher sera protégé des déjections.
Le montant total de l’opération est de 27 000 euros.

Qui sommes nous ?

Premier gestionnaire d’espaces naturels en France, l’Office National des Forêts (ONF) rassemble près de 10 000 professionnels œuvrant au service de la gestion de 11 millions d’hectares de forêts publiques, en métropole et en outre-mer. Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces.
Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.
L’Office réalise également des missions de service public pour le compte de l’État dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels : protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies. Des prestations et des services « sur mesure », dédiés à la valorisation des espaces naturels, sont par ailleurs proposés aux collectivités et aux entreprises.

Faire un don à l’ONF dans le cadre de mécénaturel, c’est agir pour la forêt de demain, en disposant d’un suivi et en s’inscrivant dans une gestion durable incluant l’ensemble des volets de la RSE : économique, social et environnemental.
Contact ANBDD
Alban Rangier
Responsable Mécénat DT Seine-Nord