Suivi des populations de l’azuré des mouillères dans les landes de Lessay (50)

Suivi des populations de l’azuré des mouillères dans les landes de Lessay (50)

Un cycle de vie complexe

Les landes de Lessay abritent la plus importante population d’Azuré des Mouillères de Normandie. Ce petit papillon, rare et menacé, protégé au niveau national, a un cycle de vie particulièrement remarquable. Son espérance de vie n’excède pas dix jours. Pendant cette période, la femelle dépose ses oeufs uniquement sur une espèce de plante : la Gentiane pneumonanthe.
Après s’être nourrie des « graines », la larve tombe au sol. Elle doit ensuite être ramassée par une fourmi du genre Myrmica. La larve passe tout l’hiver dans la fourmilière, nourrie par les fourmis qu’elle trompe en se faisant passer pour une larve de son couvain, puis ressort et se métamorphose l’été suivant. La complexité de son cycle de vie rend ce magnifique papillon fragile face aux changements de son environnement. Toute perturbation peut lui être fatale ! Il fait l’objet de toutes les attentions afin de maintenir les populations.

Notre projet

Le CPIE souhaite réaliser un comptage des oeufs d’Azuré des mouillères ainsi que de sa plante hôte, la Gentiane pneumonanthe, sur plusieurs sites des landes de Lessay, afin d’étudier l’évolution des populations et d’ajuster la gestion à leur préservation. Ce comptage va nécessiter, en amont, un repérage des secteurs les plus denses en Gentiane pneumonanthe. Ce repérage peut débuter fin juillet/début aout, lorsque la gentiane fleurit. Le recrutement de bénévoles et leur formation, durant l’été, est nécessaire pour participer au comptage.
Cette action de suivi à long terme est prévue chaque année.
Le suivi des populations de l’Azuré des mouillères nécessite 15 jours d’actions soit un budget total de 4 860 €

Qui sommes nous ?

Créée en 1985 à Lessay, l’association “Vivre en Cotentin” s’est donnée pour objectif de procurer à tous un outil d’animation, d’information, de formation, d’étude et de conseils relatifs à l’écocitoyenneté et au développement durable des territoires. Elle a été labellisée en 1993 CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Cotentin et partage ainsi les valeurs du réseau national.
Le CPIE du Cotentin possède une expertise de près de 30 ans dans les domaines de l’Environnement et du Développement Durable des territoires, en matière à la fois : de sensibilisation et d’éducation de tous à l’environnement et au développement durable, de conseil, d’expertise, d’étude naturaliste, d’entretien et de gestion d’espaces naturels, de valorisation pédagogique et écotouristique des richesses patrimoniales des territoires. Ses compétences dans ces différents domaines sont reconnues au niveau départemental et régional et ses références sont nombreuses.

En soutenant cette action, vous contribuez à l’amélioration des connaissances et à la préservation de ce papillon rare. Le CPIE met en oeuvre une large communication via son site internet, sa page Facebook, sa lettre aux adhérents, mais également des articles dans la presse locale, des reportages radio…. Les bénévoles recrutés seront formés au protocole et informés des noms des différents mécènes qui auront permis sa mise en oeuvre.
Contact ANBDD
Nathalie SIMON
CPIE du Cotentin