Sur les traces du Castor d’Europe

Sur les traces du Castor d’Europe

Le déclin du Castor d’Europe

Le Castor d’Europe était présent historiquement sur la totalité du territoire national. La valeur commerciale de sa fourrure, les qualités pharmaceutiques de ses glandes à castoréum et un certain goût pour sa chaire ont motivé sa chasse et son piégeage, poussant l’espèce au bord de l’extinction. La population de castors était estimée à quelques dizaines d’individus à la fin du XIXème siècle, localisés exclusivement dans la basse vallée du Rhône.
Sa protection légale, dès 1909, soutenue par des réintroductions ponctuelles a permis le retour de l’espèce sur la moitié du territoire français.
Le Castor est aujourd’hui aux portes de la Normandie ! Il est présent sur le cours principal de la Sarthe et de la Mayenne et son retour en région n’est qu’une question de temps…

Notre projet

Afin de suivre le retour de l’espèce en territoire normand, le Groupe Mammalogique Normand a besoin de votre soutien !
Un don de votre part, nous permettrait d’organiser des prospections collectives sur les cours de la Sarthe et la Mayenne, ainsi que sur leurs principaux affluents que sont l’Huisne et la Varenne. Proposés sur des week-ends et ouverts à tous, ces moments permettent d’assurer une veille sur la présence de l’espèce et de former de nouveaux observateurs en région.
L’organisation et la tenue d’un week-end mobilise en moyenne 5 bénévoles, accompagnés par l’équipe salariée, et engage un budget de 1 500 €.

Le Castor est aujourd’hui aux portes de la Normandie !

Qui sommes nous ?

Fondé en 1978, le Groupe Mammalogique Normand est une association à but non lucratif, consacrée à l’étude et à la protection des mammifères sauvages de Normandie. Son champ d’activité couvre les 5 départements normands ; il met en œuvre des actions de recherche, de protection, de sensibilisation et de formation. Agréé au titre de la protection de l’environnement et reconnu pour son expertise, le GMN est le référent régional en matière de connaissance et de protection des mammifères sauvages et de leurs milieux. Son action s’appuie sur une approche concertée avec les différents acteurs du territoire.

Vous souhaitez concrètement participer au retour d’un mammifère emblématique ? Soutenez notre action «sur les traces du Castor d’Europe» et apparaissez comme notre partenaires sur l’ensemble des supports de communication.
Contact ANBDD
Laëtitia FAINE
Groupe Mammalogique Normand