Espèces exotiques envahissantes ?
Myriophylle du Brésil, renouées du Japon, écrevisse du Pacifique, frelon asiatique…Ces espèces à la consonance exotique sont autant d’espèces venues d’ailleurs et désormais présentes en Normandie. Ces espèces exotiques dites envahissantes prennent la place d’espèces locales, perturbent les milieux naturels, peuvent nuire à la santé et impacter certaines activités économiques.
On considère aujourd’hui que ces espèces représentent l’une des causes majeures d’appauvrissement de la biodiversité dans le monde, après la destruction et la dégradation des écosystèmes.
Notre projet
Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie anime un programme régional destiné à mieux gérer et réguler ces espèces exotiques envahissantes. Une des contraintes rencontrées par les gestionnaires d’espaces est le devenir des déchets produits par les interventions de régulation de ces espèces. Certaines études menées en France ont démontré l’intérêt de la méthanisation ou encore du compostage. Notre projet consiste à mener une étude de faisabilité destinée à déterminer les filières exploitables en région pour maîtriser ces déchets et ainsi concilier lutte écologique et développement d’activité (biomasse, compostage, pharmaceutique, etc.)
Le montant de l’étude est estimé à 40 000 euros.
Qui sommes nous ?
Agréé par l’Etat et la Région, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie est une association loi 1901 qui a pour objectif la préservation des espaces naturels remarquables. Il assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 200 espaces naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 2 700 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands. Le Conservatoire d’espaces naturels protège les richesses écologiques, géologiques et paysagères grâce à l’acquisition de terrains ou à la signature de conventions de gestion avec des partenaires publics ou avec des propriétaires locaux. Il met en place un plan de gestion écologique sur chaque site qu’il gère en collaboration avec le propriétaire afin de favoriser la biodiversité.