Traitement des déchets verts issus des actions de lutte des plantes exotiques envahissantes

Traitement des déchets verts issus des actions de lutte des plantes exotiques envahissantes

Espèces exotiques envahissantes ?

Myriophylle du Brésil, renouées du Japon, écrevisse du Pacifique, frelon asiatique…Ces espèces à la consonance exotique sont autant d’espèces venues d’ailleurs et désormais présentes en Normandie. Ces espèces exotiques dites envahissantes prennent la place d’espèces locales, perturbent les milieux naturels, peuvent nuire à la santé et impacter certaines activités économiques.
On considère aujourd’hui que ces espèces représentent l’une des causes majeures d’appauvrissement de la biodiversité dans le monde, après la destruction et la dégradation des écosystèmes.

Notre projet

Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie anime un programme régional destiné à mieux gérer et réguler ces espèces exotiques envahissantes. Une des contraintes rencontrées par les gestionnaires d’espaces est le devenir des déchets produits par les interventions de régulation de ces espèces. Certaines études menées en France ont démontré l’intérêt de la méthanisation ou encore du compostage. Notre projet consiste à mener une étude de faisabilité destinée à déterminer les filières exploitables en région pour maîtriser ces déchets et ainsi concilier lutte écologique et développement d’activité (biomasse, compostage, pharmaceutique, etc.)

Le montant de l’étude est estimé à 40 000 euros.

Les espèces exotiques envahissantes sont l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité dans le monde

Qui sommes nous ?

Agréé par l’Etat et la Région, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie est une association loi 1901 qui a pour objectif la préservation des espaces naturels remarquables. Il assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 200 espaces naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 2 700 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands. Le Conservatoire d’espaces naturels protège les richesses écologiques, géologiques et paysagères grâce à l’acquisition de terrains ou à la signature de conventions de gestion avec des partenaires publics ou avec des propriétaires locaux. Il met en place un plan de gestion écologique sur chaque site qu’il gère en collaboration avec le propriétaire afin de favoriser la biodiversité.

En soutenant ce projet, vous contribuerez activement à la valorisation de la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissante, 3ème facteur de déclin de la biodiversité. Le soutien d’un mécène au développement d’une filière contrôlée d’intérêt général à but non lucratif est bienvenu. Ce projet fera le pont entre le développement d’une activité économique et l’action d’intérêt général du CEN.
Contact ANBDD
Claire Farez
Responsable communication – CEN Normandie