Des cigognes dans l’estuaire de la Seine
La Maison de l’Estuaire est chargée, depuis 1999, de gérer la Réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine. Elle assure, sous tutelle de la DREAL l’inventaire, l’étude, le suivi et la gestion des milieux naturels, avec pour objectif d’assurer la préservation du patrimoine naturel de la réserve naturelle. En parallèle, l’association a également développé des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement vis-à-vis du grand public et des jeunes.
La cigogne est un oiseau dépendant des zones humides pour sa reproduction qui revient chaque printemps dans l’estuaire. Un premier couple de cigognes s’est réimplanté dans l’estuaire en 1999. Depuis, en 20 ans, de nouveaux couples sont venus grossir la population pour atteindre une soixantaine de nids.
Notre projet
Les cigognes sont répartis en deux colonies principales. La colonie du marais du Cressenval, implantée sur une grande haie, offre un cadre très verdoyant mais difficile d’observation. Cet oiseau emblématique suscite toujours un grand intérêt pour le public. L’implantation d’une caméra “indiscrète” permettrait de suivre toutes les étapes de la nidification ( confection du nid, parade, accouplement, ponte des oeufs, couvaison, éclosion, nourrissage et soins des jeunes, premier envol).
Parfaitement complémentaire des visites de terrain, ce merveilleux outil de sensibilisation et de compréhension du vivant permettrait d’étayer les projets “Cigognes” que nous faisons chaque année auprès de scolaires.
Des expériences similaires développées en Alsace ou encore en Loire-Atlantique confirme la curiosité du public pour ce lien numérique avec la nature.
Calendrier
Budget prévisionnel
Appel d’offre second semestre 2021
Implantation selon budget en hiver 2021/2022
À définir
Qui sommes nous ?

Basée au Havre, la Maison de l’Estuaire est une association de loi 1901 créée en 1992. Elle réunit les différents acteurs locaux concernés par l’aménagement et la protection de l’estuaire de la Seine, aussi bien des personnes physiques que morales. Elle compte parmi ses membres aussi bien les Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre, des collectivités territoriales, les usagers de la réserve naturelle que des associations de défense de l’environnement.
Depuis 2010 trois structures intercommunales sont devenues également membres de l’association : la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Communauté de communes du Roumois-Seine et la Communauté de communes du Pays de Honfleur – Beuzeville.