Les indicateurs de la biodiversité en Normandie

Pour des raisons évidentes, il est impossible d'appréhender la biodiversité normande dans son intégralité et de manière exhaustive, tout comme la biodiversité globale. Toutefois, il est possible de construire des indicateurs permettant de définir les tendances et les progrès dans le temps.

L'Observatoire de la Biodiversité Normandie (OBN) produit des indicateurs reprenant des thématiques nationales et des problématiques locales avec un modèle basé sur la notion de causalité entre l’Homme, ses activités et son environnement. Ces indicateurs permettent d'établir des synthèses prenant en compte le contexte et les limites des situations étudiées.

Les indicateurs constituent un outil de connaissance et d'aide à la décision indispensable pour éclairer les politiques locales. Ils peuvent être formés de données chiffrées, de taux de progression d'altérations écologiques ou encore d'évaluations de mesures prises en faveur de la préservation de la biodiversité.

Exemple d'indicateur.

Chaque semaine, l'Agence Normande de la Biodiversité diffuse, via ses réseaux sociaux, des indicateurs de la biodiversité sous une forme plus graphique et plus ludique.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image