Les changements climatiques en cours sont un défi majeur pour nos territoires. Votre collectivité a sans doute déjà commencé à mettre en place des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'accompagnement des acteurs de son territoire. Cette démarche est indispensable mais demande à être complétée. Il est primordial aujourd'hui que les territoires s’interrogent à leur adaptation aux conséquences des changements climatiques à venir. Certains effets sont déjà visibles et vous avez le pouvoir d’agir.

Cette enquête, lancée par l'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) avec ses membres et partenaires associés, a pour objectif d’identifier les pratiques et surtout les besoins d'accompagnement des collectivités normandes en matière d'adaptation aux changements climatiques.

Elle s'effectue en lien avec le travail du GIEC normand, dont les résultats sur l'état des connaissances sur les les conséquences du changement climatique en Normandie devraient être diffusés en fin d'année. L'enquête a ainsi vocation à bien préparer les phases suivantes qui consisteront à :

  • Pouvoir informer et sensibiliser les décideurs, les populations et les acteurs du territoire

  • Faire évoluer les politiques publiques et privées, massifier l'action pour lutter contre et s'adapter au changement climatique

  • Réfléchir collectivement sur les mesures d'atténuation et d'adaptation les mieux adaptées à notre territoire

Vous êtes élu.e ou agent de collectivité, nous vous invitons à remplir ce questionnaire avant le 11 septembre 2020. Comptez 15 minutes pour le remplir.

Merci d'avance pour votre implication. Grâce à vos avis, nous construirons collectivement un plan d'actions pour mieux vous accompagner.