Le 21 octobre et le 25 novembre 2022, le jury « Territoires Engagés pour la Nature », composé de la DREAL Normandie, la Région Normandie, l’Office français de la biodiversité, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’ANBDD s’est réuni pour choisir les lauréats de cette année. Parmi les 30 dossiers déposés, 26 ont été retenus pour cette année 2022.
Qu’est-ce que Territoires Engagés pour la Nature ?
Créé à l’initiative du Ministère de la transition écologique et solidaire et Régions de France, le dispositif Territoires engagés pour la nature (TEN) a pour but de mobiliser les collectivités et les acteurs locaux autour de projets en faveur de la biodiversité. La première édition de ce dispositif a eu lieu en 2019 et a abouti, en Normandie, à l’attribution de la reconnaissance à 18 territoires. Onze nouvelles collectivités ont intégré le dispositif en 2020, bientôt rejointes l’année suivante par 21 nouveaux territoires. En tout, depuis son lancement en Normandie, 58 lauréats ont été sélectionnés par le jury.
En candidatant, une collectivité élabore et s’engage à mettre en œuvre sous 3 ans un plan d’actions pour la biodiversité. Le plan d’actions s’attachera notamment à mobiliser les différents domaines de compétence de la collectivité ainsi que les acteurs du territoire. Pour la première fois depuis la création du dispositif, 13 collectivités qui arrivaient au terme de leur période de reconnaissance ont renouvelé leur engagement en proposant un nouveau plan d’actions pour 3 années supplémentaires.
Les lauréats 2022 sont…
Nouveaux lauréats
- Argentan
- Bénouville
- Criel-sur-Mer
- Fontenay
- La Poterie – Cap d’Antifer
- La Saussaye
- Le Grippon
- Pîtres
- CC Pré-Bocage Intercom
- Sainneville-sur-Seine
- Saint-Rémy-sur-Orne
- Saint-Sauveur-Villages
- Valdallière
Reconduction de la reconnaissance
- Alizay
- Caen
- Canteleu
- CU Le Havre Seine Métropole
- Eu
- Le Havre
- Longchamps
- Mesnières-en-Bray
- Métropole Rouen Normandie
- Mont-Saint-Aignan
- Montivilliers
- Notre-Dame-de-l’Isle
- Saint-Maurice-d’Etelan
Une cérémonie officielle d’attribution de la reconnaissance Territoires engagés pour la nature aux lauréats de l’année a eu lieu à l’occasion des journées du réseau “Biodiversité & territoires” qui se sont tenues le 18 janvier à Argentan (61) et le 26 janvier 2023 à Amfreville-la-Mi-Voie (76). Un diplôme a été remis à chaque lauréat et une photo de groupe a été réalisée. Les rencontres du réseau « Biodiversité & territoires » sont aussi l’occasion d’échanger entre collectivités soucieuses d’agir en faveur de la nature. Sur le temps du matin, les participants ont pu assister à des présentations de retours d’expériences sur des démarches foncières en faveur de la biodiversité.
Pendant l’après-midi, des ateliers en petits groupes sur des thématiques variées ont permis de s’informer et de s’inspirer des démarches présentées et mises en œuvre par d’autres collectivités ou structures naturalistes.