Ambassadeurs des ODD

Ambassadeurs des ODD

L’Agenda 2030 et ses 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) adoptés en 2015 par les 193 membres de l’ONU constituent le cadre de référence pour les organisations (collectivités, entreprises, associations, etc.) et citoyens soucieux de mettre en œuvre sur leur territoire à l’horizon 2030 des démarches de transition écologique, sociale et économique. Mais il est encore difficile de démontrer l’intérêt de se saisir des ODD, d’en faire une grille structurante et de les utiliser à bon escient pour améliorer ses projets afin d’aboutir à un réel changement de pratiques.

D’un seul clic

Qu’est-ce qu’un Ambassadeur des ODD ?

Les structures normandes ont ainsi souhaité travailler ensemble pour partager, agir et mettre en œuvre le développement durable en Normandie en mettant en place une communauté normande des ODD (CNODD). En devenant Ambassadeur des ODD, vous devenez porte-parole pour informer sur les ODD, tout en encourageant votre entourage, vos partenaires ou des acteurs de votre territoire à mener des actions positives et à contribuer aux ODD.

Motivé, bienveillant et pédagogue, l’ambassadeur est un volontaire facilitateur issu d’une structure normande, quel que soit son domaine d’expertise sur le DD, pour aider à comprendre les enjeux du développement durable. Formé, accompagné et membre d’un réseau d’ambassadeurs animé par l’ANBDD, il pourra sensibiliser et accompagner d’autres personnes ou structures à s’engager en faveur des ODD.

La CNODD, quésaco ?
+

La Communauté normande des Objectifs de Développement Durable appelée “CNODD” est un collectif de travail ouvert à tous : structures publiques (collectivités, établissements…), structures privées/entreprises, citoyens, étudiants/élèves…

La CNODD a pour objectif de contribuer à l’atteinte des ODD d’ici 2030 (agenda 2030) en Normandie en permettant de  :

  • découvrir la mise en œuvre des ODD ;
  • communiquer/sensibiliser à l’agenda 2030 ;
  • valoriser, promouvoir, développer des initiatives, des actions, des évènements normands en faveur du développement durable ;
  • développer de nouveaux partenariats.

Objectif de la démarche

  • Favoriser l’appropriation de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable par les acteurs de la transition en Normandie, les professionnels dans leur ensemble, le grand public et les scolaires.
  • Favoriser l’utilisation des ODD et l’analyse des projets au regard des ODD par les structures engagées en matière de DD/transition, voire par des publics nouveaux.
  • Mailler le territoire de personnes formées, capables de relayer la sensibilisation aux ODD à leurs publics.
  • Faciliter le déploiement de la Communauté normande des ODD et la dynamiser en enrichissant la plateforme www.cnodd.fr

Comment rejoindre le réseau des Ambassadeurs ODD ?

  • Proposer sa candidature en remplissant le dossier de candidature suivant avec l’accord de sa hiérarchie le cas échéant. Les inscriptions sont désormais closes. Pour toute information, contactez Mathilde Berder : mathilde.berder@anbdd.fr
  • Deux échéances chaque année : 15 février (dossier de candidature clos) et 30 juin (dossier de candidature clos)
  • S’engager dans une convention partenariale entre l’ANBDD et la structure de l’Ambassadeur.
  • Participer aux sessions de formation et au réseau des Ambassadeurs (la prochaine session de formation “socle” pour les nouveaux Ambassadeurs des ODD est prévue en mars 2023)

Ressources utiles

Document de cadrage des missions

Cliquez sur l’image pour accéder au document

Deux webinaires pour vous informer sur le dispositif

En janvier 2022, l’ANBDD a organisé deux webinaires d’information pour vous décrire ce nouveau dispositif et répondre à vos différentes questions.

+ d’infos sur les ODD

Ambassadeurs ODD de la mobilité

En complémentarité de ce réseau, nous lançons le réseau thématique des ambassadeurs de la mobilité durable dans le cadre du projet soutenu par le Réseau rural normand et la Région Normandie “Développement de la mobilité durable dans les territoires ruraux, un levier pour leur attractivité“, mis en œuvre par l’ANBDD et la Fédération de la Manche Familles Rurales, sur le volet transport solidaire. La mobilité durable, sujet très transversal concerne les ODD  3, 4 , 9, 10, 11, 12, 13, 17. Nous recherchons des personnes intéressées par ce rôle d’Ambassadeur de la mobilité durable. 

Contact ANBDD

Mathilde Berder
Mathilde Berder
Économie Circulaire