La biodiversité en Normandie

La biodiversité en Normandie

Forte de 9 réserves naturelles nationales, 6 réserves naturelles régionales ou encore 3 sites RAMSAR, la Normandie bénéficie d’un patrimoine naturel d’une richesse exceptionnelle qu’il est important de protéger.

Du massif Armoricain au bassin Parisien, la Normandie est composé d’espaces naturels très diversifiés : bocage, prairies, massifs forestiers, landes, tourbières, coteaux calcaires, Vallée de Seine, hautes falaises, dunes, etc.
Mais les pressions qui pèsent sur cette biodiversité sont nombreuses. L’étalement urbain, l’artificialisation des sols, la fragmentation des milieux, les pollutions diffuses, la destruction du bocage, le retournement des prairies, l’expansion des espèces exotiques envahissantes, et d’autres encore contribuent à l’érosion de la biodiversité de Normandie.

21%

des populations d’amphibiens ont disparues en Normandie au cours des 10 dernières années.

Avec 2 418 834 ha de territoires agricoles représentant 80,3% de la surface régionale (contre 59,0% en moyenne en métropole), la Normandie est la 2ème région agricole française en rapportant la surface agricole à la surface régionale et la région ayant le plus de prairies (33,4%) par rapport à sa superficie en France métropolitaine. Le bocage, les prairies, les mares, les grandes plaines, les vergers, etc. sont autant de paysages qui façonnent notre région. Ces espaces agricoles abritent de nombreuses espèces communes ou remarquables. La prise en compte de la biodiversité et des éléments fixes du paysage en milieu agricole est indispensable pour faire face au défi de l’érosion de la biodiversité à laquelle la région Normandie n’échappe pas.

La Normandie se distingue aussi et surtout par l’étendue de sa façade maritime : 640 km de littoral ponctué de hautes falaises calcaires, d’estuaires et de havres, de façade granitique, de marais ou encore de dunes de sables sur lesquels cohabitent des activités portuaires, industrielles, touristiques, urbaines et des espaces naturels tous plus remarquables les uns que les autres. Patrimoine riche mais fragile, les pressions sont fortes et la vulnérabilité à l’élévation du niveau marin est une réalité de plus en plus prégnante.

L’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable a pour ambition de contribuer à la reconquête de cette biodiversité normande. Pour cela, elle porte et anime l’Observatoire de la Biodiversité Normande dont l’objectif est de fournir des outils d’aide à la décision (plateforme ODIN, listes rouges, indicateurs de la biodiversité, etc.). L’Agence travaille avec les collectivités territoriales, les entreprises et les gestionnaires d’espaces naturels pour progresser collectivement.


De nombreux acteurs, institutionnels, associatifs ou privés, contribuent chaque jour à la préservation de la biodiversité en Normandie, que ce soit en améliorant les connaissances naturalistes et/ou en menant des travaux de reconquête. Vous avez un projet ? L’Agence Normande de la Biodiversité est là pour vous aider à cadrer votre projet et vous orienter vers les acteurs et les financements existants.