Réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité en Normandie

Réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité en Normandie

La constitution de ce réseau et son animation ont pour ambition de créer une véritable vie de réseau avec des temps de rencontres et d’échanges autour des enjeux de connaissance et de préservation de la biodiversité régionale.

Présentation du réseau

Le réseau des acteurs de la connaissance est constitué, à ce jour, d’une cinquantaine de structures (associations, bureaux d’étude, organismes socio-professionnels, représentants de l’Etat et de ses établissements publics, collectivités et leurs groupements et rassemblements d’usagers). En tant que représentants de structures de la connaissance scientifique sur la biodiversité, ils sont amenés à participer à des consultations organisées par l’observatoire : groupes de travail, ateliers, consultations web.

L’animation de ce réseau se fixe plusieurs objectifs :

  • Créer une véritable vie de réseau avec des temps de rencontres et d’échanges ;
  • Fédérer les acteurs autour des enjeux de connaissance et de préservation de la nature ;
  • Faire du réseau une force de proposition pour peser dans le débat public.

Le réseau en actions

La lettre d’information du réseau

Cette lettre est l’occasion de partager un grand nombre d’informations et d’actualités régionales et nationales liées aux thématiques de la connaissance qui sont déployées sur le territoire régional par l’Observatoire de la Biodiversité Normandie (OBN) mais également par nos différents partenaires sur les sujets de :

  • La mutualisation et la diffusion des données naturalistes ;
  • Le suivi et la publication d’indicateurs sur l’état, les pressions et les menaces qui s’exercent sur la biodiversité régionale ;
  • Le développement de la connaissance sur la biodiversité régionale (référentiels ; listes rouges, suivis scientifiques) ;
  • L’animation et l’organisation du réseau notamment en favorisant le partage d’expériences.
Retrouvez ici les précédentes éditions
+

Pour recevoir les prochaines lettres, inscrivez-vous par mail : romain.matton@anbdd.fr

Les fiches retours d’expériences

Ces retours d’expériences valorisent des initiatives en faveur de la biodiversité qui sont portées par des acteurs du réseau connaissance. Chaque fiche détaille une action, les raisons de l’implication du porteur de projets, les partenariats avec d’autres acteurs du territoire, les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées. Des informations utiles sont également mises à disposition.

Vous pouvez également consulter l’ensemble des fiches retours d’expériences biodiversité de l’ANBDD. Si vous souhaitez qu’une de vos actions soit valorisée par l’intermédiaire d’une fiche RETEX, n’hésitez pas à nous contacter par mail : romain.matton@anbdd.fr !

Les Ateliers techniques

D’un format court d’une demi-journée, sur un thème précis en lien avec les sujets « connaissance » portés par le réseau, ces ateliers sont organisés dans les territoires pour être au plus près des participants et permettre des échanges concrets avec les intervenants.

Pour chaque atelier, 3 à 4 retours d’expériences normands présentent leur démarche, exemplaire ou innovante mais surtout reproductible, car l’objectif de ces ateliers est de généraliser les bonnes pratiques. En fonction du thème abordé une visite de site peut-être proposée aux participants.

2024 -Espèces Non Indigènes marines, 26 mars 2024 à Lion-sur-Mer (14)

Cet atelier, a été l’occasion de découvrir et d’échanger autour du sujet des Espèces Non Indigènes Marines de Normandie (ENI). À l’issue des présentations, les plus courageux (compte tenu du temps pluvieux) ont pu s’initier à la détermination de 2 espèces d’ENI présentes sur l’estran de la commune.

Accéder au programme / Compte rendu de l’atelier

2023 – Sciences participatives, des démarches au service de la connaissance et des collectivités, 23 novembre 2023 à Saint-Sauveur-Villages (50)

Afin de mieux connaître les sciences participatives, l’ANBDD a proposé un atelier technique à destination des élus, agents des collectivités, associations naturalistes le 23 novembre 2023 à Saint-Sauveur-Villages (50). Ainsi, grâce à des retours d’expériences apportés par des collectivités et des structures naturalistes normandes, cet atelier a été l’occasion de présenter quelques programmes de sciences participatives et leur contribution dans la mise en place de mesures de préservation de la biodiversité et de montrer comment des collectivités se sont emparées du sujet pour mobiliser leurs agents et les habitants.
Accéder au programme / Compte rendu de l’atelier

2023 – Suivis scientifiques innovants, 14 septembre 2023, Bretteville-sur-Odon

La deuxième édition de l’atelier technique « Suivis scientifiques innovants » s’est déroulée le 14 septembre 2023 sur la commune de Bretteville-sur-Odon et sur le site ENS de la vallée de l’Odon. Cet atelier a ainsi été l’occasion de découvrir des retours d’expériences variés allant de la détection canine aux suivis par GPS, par télémétrie acoustique ou via des capteurs audio mobiles.
Accéder au programme / Consulter le compte rendu de la journée

2023 – GeoNature « Atlas, Citizen… Quelle est la plus value des outils de GeoNature en termes de bancarisation, d’animation et de communication ? », 11 avril 2023 (format webinaire)

Cet atelier a permis d’échanger autour de l’utilisation d’outils comme Atlas ou Citizen une fois GeoNature déployé et de discuter des plus values observées en termes de bancarisation, d’animation et de communication. Il s’adresse aux membres du réseau chargés de missions scientifiques.
Accéder au programme / Présentations à demander

2022 – GeoNature « Déploiement de GeoNature en Normandie : échanges techniques sur la phase d’installation », 16 décembre 2022, Hérouville-Saint-Clair

L’atelier technique a présenté des retours d’expériences sur la mise en place de GeoNature ainsi que les nouveautés apportées par les dernières versions de GeoNature.
Accéder au programme / Présentations à demander

2022– Suivis scientifiques innovants, 13 septembre 2022, Herteauville

Le 1er Atelier Technique du réseau des acteurs de la connaissance avait pour thème : « Les suivis scientifiques innovants ».
Il s’est déroulé le 13 septembre 2022 sur le site de la tourbière d’Heurteauville (76) en lien avec le réseau des gestionnaires d’espaces naturels. Cet atelier a ainsi été l’occasion de découvrir des retours d’expériences de suivis réalisés par drone, ADN environnemental, étude pédologique ou bioacoustique.
Accéder au programme / Consulter le compte rendu de la journée

La journée d’échanges du réseau

Journée Technique 2023 – Mammifères marins en Normandie
+

Le 10 octobre 2023, l’ANBDD a organisé – en partenariat avec la DREAL Normandie, l’OFB, le GMN, le GECC et l’association Avril – une journée technique sur la connaissance sur les mammifères marins de Normandie.

Cette réunion a permis à plus de 60 représentants de structures naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités territoriales et institutions de se réunir pour échanger autour de ce sujet.

Mammifères marins en Normandie : vers un partage des connaissances et une valorisation d’actions :

Cette journée a été financée par la DREAL Normandie

Rencontre 2023 – Suivis scientifiques
+

La 5e réunion du réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité en Normandie s’est déroulée le 4 mai 2023 à Thury-Harcourt-le-Hom, dans la Communauté de communes Cingal Suisse Normande. Cette rencontre a permis à 59 représentants de 33 structures régionales de se réunir le temps d’une journée.

Cette année, la réunion régionale avait pour thématique “Suivis scientifiques : quelle dynamique en Normandie ? “. Vous avez ainsi pu découvrir des actions portées par les institutions régionales (OFB, AESN) mais également profiter de présentations et de retours d’expériences sur des projets portés par des structures régionales qui participent, de par leurs missions, au développement des connaissances naturalistes en Normandie.

Ainsi les thèmes suivants ont été abordés – le programme :

  • Programme “Sentinelles du climat en Normandie” – Présentation par le collectif de suivi du programme (URCPIE/OBHeN – CBNs – Université de Caen);
  • Programme de suivi national de surveillance de la biodiversité aquatique – Point sur la DCE en Normandie – OFB / AESN);
  • Programme de suivi national “réseau de surveillance de la biodiversité terrestre” – Point d’étape et perspectives régionales – DREAL / ANBDD;
  • Déploiement de GeoNature en Normandie – ANBDD;
  • 2 Tables rondes:
  • Rôles des Observatoires Thématiques dans le suivi de la biodiversité à l’échelle régionale;
  • Programmes de suivis scientifiques réalisés dans le cadre de projet de recherche;

Nous tenons, une nouvelle fois, à remercier la ville du Hom et la CC Cingal Suisse Normande pour leur accueil, l’ensemble des intervenants pour leurs témoignages et tous les participants pour leur présence et la qualité de leurs échanges.

Si vous souhaitez récupérer les diaporamas des présentations merci de prendre contact avec nous par mail.

Rencontre 2022 – Biodiversité des milieux marins et littoraux
+

La 4e réunion du réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité en Normandie s’est déroulée le 24 février 2022 au sein de l’espace Simone Veil du Havre. Cette rencontre, réalisée en présentiel, a permis à 38 représentants de 28 structures régionales de se réunir malgré le contexte sanitaire.

Cette année, cette réunion régionale avait pour vocation de faire se rencontrer les acteurs de la connaissance sur la biodiversité des milieux marins et littoraux. Ainsi vous avez pu découvrir, à la fois les actions en faveur de la connaissance portées par les institutions régionales (DREAL, OFB, AESN) mais également profiter de retours d’expériences sur des projets qui participent à la structuration et au développement des connaissances naturalistes sur ces milieux (suivis scientifiques, outil de bancarisation, sciences participatives)

Ainsi les thèmes suivants ont été abordés – le programme :

  • Présentation du réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité (ANBDD – Romain MATTON);
  • Les actions de la DREAL pour la connaissance des milieux littoraux et marins (DREAL Sandrine ROBBE);
  • Les actions de surveillance des Directives Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et Européenne sur l’Eau (DCE) (présentation conjointe : OFB – Gwenola De Roton et Sophie PONCET / AESN – Yann JONCOURT) »;
  • Les actions de l’OFB pour la connaissance des milieux littoraux et marins (OFB – Gwenola De Roton et Sophie PONCET) ;
  • Les actions de l’AESN pour la connaissance des milieux littoraux et marins; (AESN – Yann JONCOURT)
    Présentation de la plateforme régionale ODIN (ANBDD – Agata Wodka-Gosse)
  • Suivis des Oiseaux marins nicheurs (GONm – Gérard DEBOUT)
  • Les sciences participatives au service de la connaissance (Sentinelles de la mer – Anne Le Viavant)
  • Présentation du projet VEGELITES (PNM des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale – Xavier HARLAY)

Si vous souhaitez récupérer les diaporamas des présentations merci de prendre contact avec nous par mail.

Rencontre 2020
+

Après un an d’absence, la 3e réunion du réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité en Normandie s’est déroulée le 26 novembre 2020 en format digital. Ce webinaire a permis à 65 représentants de 39 structures régionales de se réunir malgré le contexte sanitaire.

Cette année, une part importante des temps de présentation a été donnée aux retours d’expériences. Ainsi, vous avez pu découvrir des projets normands et nationaux qui participent à la structuration et au développement de la connaissance à différentes échelles territoriales – aussi bien régionale que nationale- et sur des sujets variés comme la diffusion et la valorisation de la donnée naturaliste ou bien encore la mobilisation des acteurs.

Ainsi les thèmes suivants ont été abordés – le programme :

  • Présentation des actions de l’Observatoire depuis son intégration à l’ANBDD – Romain Matton, ANBDD
  • Partage et diffusion de la donnée publique. AP dérogation « espèces protégées » – Denis Sivigny et Jérôme Bertrand, DREAL Normandie
  • La démarche Atlas de la Flore sauvage dans le département de la Manche – Catherine Zambettakis, Conservatoire Botanique National de Brest
  • L’animation d’un réseau de bénévoles: Quelle démarche pour mobiliser les acteurs ? L’exemple des Sentinelles de la Mer Normandie – Léa Briau, URCPIE Normandie
  • Vers un programme national de surveillance de la biodiversité terrestre – Présentation Mise en place d’un réseau de suivi au réseau national – Antoine Leveque, UMS PatriNat (OFB)

Si vous souhaitez récupérer les diaporamas des présentations merci de prendre contact avec nous par mail.

Rencontre 2018
+

La réunion qui s’est tenue le jeudi 8 novembre 2018 à Lisieux a rassemblé une cinquantaine d’acteurs soit quarante structures (liste) venus de l’ensemble du territoire normand, et pour certains des Hauts-de-France et de la Bretagne.

Cette réunion était couplée avec la réunion du réseau des acteurs TVB organisée par l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie (AREN).

Un temps commun d’une demi-heure a rassemblé les deux réseaux autour d’une intervention de la Région Normandie, de la DREAL Normandie et de l’Agence Française pour la Biodiversité pour évoquer l’avancée de la création de l’Agence Régionale pour la Biodiversité (ARB) de Normandie.

Le matin, après les mots d’accueil (diaporama), la réunion du RAOBN a été l’occasion de faire le point sur l’avancement des travaux de l’OBN sur les principaux axes de travail :

  • L’axe ODIN/SINP
  • L’axe connaissance
  • L’axe communication

L’après-midi était consacré au RAOBN avec :

  • une plénière d’interconnaissance incluant le témoignage d’Aurélie MARCHALOT, chargée de mission mares & amphibiens au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, sur le projet de restauration des mares réalisé par le parc;
  • des groupes d’échanges « remue-méninges » pour élaborer le programme de travail du RAOBN. La restitution des réflexions viendra prochainement.

Si vous souhaitez récupérer les diaporamas des présentations merci de prendre contact avec nous par mail.

Rencontre 2017
+

La réunion qui s’est tenue le jeudi 22 juin 2017 à Caen a regroupé une soixantaine d’acteurs issus de l’ensemble de la Normandie et a été l’occasion d’aborder :

  • Le passage à l’échelle normande de l’OBN;
  • Les attentes en termes de réseau étendu à la Normandie;
  • L’état des lieux des suivis scientifiques faune et flore menés sur le territoire normand;
  • L’état des lieux des bases de données des acteurs;
  • Un travail sur les indicateurs de biodiversité à développer à l’échelle de la Normandie

Pour aller plus loin

Romain Matton
Romain Matton
Animation de l’Observatoire et du réseau des contributeurs