Réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité en Normandie

Réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité en Normandie

La constitution de ce réseau et son animation ont pour ambition de créer une véritable vie de réseau avec des temps de rencontres et d’échanges autour des enjeux de connaissance et de préservation de la biodiversité régionale.

Présentation du réseau:

Le réseau des acteurs de la connaissance est constitué, à ce jour, d’une cinquantaine de structures (associations, bureaux d’étude, organismes socio-professionnels, représentants de l’Etat et de ses établissements publics, collectivités et leurs groupements et rassemblements d’usagers). En tant que représentants de structures de la connaissance scientifique sur la biodiversité, ils sont amenés à participer à des consultations organisées par l’observatoire : groupe de travail, atelier, consultation web.

L’animation de ce réseau se fixe plusieurs objectifs:

  • Créer une véritable vie de réseau avec des temps de rencontres et d’échanges;
  • Fédérer les acteurs autour des enjeux de connaissance et de préservation de la nature;
  • Faire du réseau une force de proposition pour peser dans le débat public;

Le réseau en actions:

La lettre d’information du réseau

Cette lettre est l’occasion de partager un grand nombre d’informations et d’actualités régionales et nationales liées aux thématiques de la connaissance qui sont déployées sur le territoire régional par l’Observatoire de la Biodiversité Normandie (OBN) mais également par nos différents partenaires sur les sujets de :

  • La mutualisation et la diffusion des données naturalistes ;
  • Le suivi et la publication d’indicateurs sur l’état, les pressions et les menaces qui s’exercent sur la biodiversité régionale ;
  • Le développement de la connaissance sur la biodiversité régionale (référentiels ; listes rouges, suivis scientifiques) ;
  • L’animation et l’organisation du réseau notamment en favorisant le partage d’expériences
Retrouvez ici les précédentes éditions
+

Pour recevoir les prochaines lettres, inscrivez-vous par mail : romain.matton@anbdd.fr

Les fiches retours d’expériences

Ces retours d’expériences valorisent des initiatives en faveur de la biodiversité qui sont portées par des acteurs du réseau connaissance. Chaque fiche détaille une action, les raisons de l’implication du porteur de projets, les partenariats avec d’autres acteurs du territoire, les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées. Des informations utiles sont également mises à disposition.

Vous pouvez également consulter l’ensemble des fiches retours d’expériences biodiversité de l’ANBDD. Si vous souhaitez qu’une de vos actions soit valorisée par l’intermédiaire d’une fiche RETEX, n’hésitez pas à nous contacter par mail : romain.matton@anbdd.fr !

La journée d’échanges du réseau

Rencontre 2022
+

La 4e réunion du réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité en Normandie s’est déroulée le 24 février 2022 au sein de l’espace Simone Veil du Havre. Cette rencontre, réalisée en présentiel, a permis à 38 représentants de 28 structures régionales de se réunir malgré le contexte sanitaire.

Cette année, cette réunion régionale avait pour vocation de faire se rencontrer les acteurs de la connaissance sur la biodiversité des milieux marins et littoraux. Ainsi vous avez pu découvrir, à la fois les actions en faveur de la connaissance portées par les institutions régionales (DREAL, OFB, AESN) mais également profiter de retours d’expériences sur des projets qui participent à la structuration et au développement des connaissances naturalistes sur ces milieux (suivis scientifiques, outil de bancarisation, sciences participatives)

Ainsi les thèmes suivants ont été abordés – le programme :

  • Présentation du réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité (ANBDD – Romain MATTON);
  • Les actions de la DREAL pour la connaissance des milieux littoraux et marins (DREAL Sandrine ROBBE);
  • Les actions de surveillance des Directives Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et Européenne sur l’Eau (DCE) (présentation conjointe : OFB – Gwenola De Roton et Sophie PONCET / AESN – Yann JONCOURT)”;
  • Les actions de l’OFB pour la connaissance des milieux littoraux et marins (OFB – Gwenola De Roton et Sophie PONCET) ;
  • Les actions de l’AESN pour la connaissance des milieux littoraux et marins; (AESN – Yann JONCOURT)
    Présentation de la plateforme régionale ODIN (ANBDD – Agata Wodka-Gosse)
  • Suivis des Oiseaux marins nicheurs (GONm – Gérard DEBOUT)
  • Les sciences participatives au service de la connaissance (Sentinelles de la mer – Anne Le Viavant)
  • Présentation du projet VEGELITES (PNM des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale – Xavier HARLAY)

Si vous souhaitez récupérer les diaporamas des présentations merci de prendre contact avec nous par mail.

Rencontre 2020
+

Après un an d’absence, la 3e réunion du réseau des acteurs de la connaissance sur la biodiversité en Normandie s’est déroulée le 26 novembre 2020 en format digital. Ce webinaire a permis à 65 représentants de 39 structures régionales de se réunir malgré le contexte sanitaire.

Cette année, une part importante des temps de présentation a été donnée aux retours d’expériences. Ainsi, vous avez pu découvrir des projets normands et nationaux qui participent à la structuration et au développement de la connaissance à différentes échelles territoriales – aussi bien régionale que nationale- et sur des sujets variés comme la diffusion et la valorisation de la donnée naturaliste ou bien encore la mobilisation des acteurs.

Ainsi les thèmes suivants ont été abordés – le programme :

  • Présentation des actions de l’Observatoire depuis son intégration à l’ANBDD – Romain Matton, ANBDD
  • Partage et diffusion de la donnée publique. AP dérogation “espèces protégées” – Denis Sivigny et Jérôme Bertrand, DREAL Normandie
  • La démarche Atlas de la Flore sauvage dans le département de la Manche – Catherine Zambettakis, Conservatoire Botanique National de Brest
  • L’animation d’un réseau de bénévoles: Quelle démarche pour mobiliser les acteurs ? L’exemple des Sentinelles de la Mer Normandie – Léa Briau, URCPIE Normandie
  • Vers un programme national de surveillance de la biodiversité terrestre – Présentation Mise en place d’un réseau de suivi au réseau national – Antoine Leveque, UMS PatriNat (OFB)

Si vous souhaitez récupérer les diaporamas des présentations merci de prendre contact avec nous par mail.

Rencontre 2018
+

La réunion qui s’est tenue le jeudi 8 novembre 2018 à Lisieux a rassemblé une cinquantaine d’acteurs soit quarante structures (liste) venus de l’ensemble du territoire normand, et pour certains des Hauts-de-France et de la Bretagne.

Cette réunion était couplée avec la réunion du réseau des acteurs TVB organisée par l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie (AREN).

Un temps commun d’une demi-heure a rassemblé les deux réseaux autour d’une intervention de la Région Normandie, de la DREAL Normandie et de l’Agence Française pour la Biodiversité pour évoquer l’avancée de la création de l’Agence Régionale pour la Biodiversité (ARB) de Normandie.

Le matin, après les mots d’accueil (diaporama), la réunion du RAOBN a été l’occasion de faire le point sur l’avancement des travaux de l’OBN sur les principaux axes de travail :

  • L’axe ODIN/SINP
  • L’axe connaissance
  • L’axe communication

L’après-midi était consacré au RAOBN avec :

  • une plénière d’interconnaissance incluant le témoignage d’Aurélie MARCHALOT, chargée de mission mares & amphibiens au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, sur le projet de restauration des mares réalisé par le parc;
  • des groupes d’échanges “remue-méninges” pour élaborer le programme de travail du RAOBN. La restitution des réflexions viendra prochainement.

Si vous souhaitez récupérer les diaporamas des présentations merci de prendre contact avec nous par mail.

Rencontre 2017
+

La réunion qui s’est tenue le jeudi 22 juin 2017 à Caen a regroupé une soixantaine d’acteurs issus de l’ensemble de la Normandie et a été l’occasion d’aborder :

  • Le passage à l’échelle normande de l’OBN;
  • Les attentes en termes de réseau étendu à la Normandie;
  • L’état des lieux des suivis scientifiques faune et flore menés sur le territoire normand;
  • L’état des lieux des bases de données des acteurs;
  • Un travail sur les indicateurs de biodiversité à développer à l’échelle de la Normandie

Pour aller plus loin

Romain Matton
Romain Matton
Animation de l’Observatoire et du réseau des contributeurs