Les formations

Les formations

Afin d’informer et de sensibiliser à la préservation de la biodiversité, l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable a conçu plusieurs modules de formation traitant de sujets d’actualité et répondant aux préoccupations des collectivités en matière de prise en compte de la biodiversité dans leurs projets de territoire.

Principalement à destination des élus et agents de collectivité, l’Agence organise régulièrement des sessions d’une 1/2 journée, tout au long de l’année, en présentiel ou en webinaire. Nos formations sont gratuites mais l’inscription est obligatoire. Vous souhaitez être mis au courant des prochaines dates ? Inscrivez-vous à notre lettre d’info ou consultez notre Agenda en ligne.

Vous êtes élus, chargés de mission, et vous souhaitez organiser une formation sur votre territoire ?
L’ANBDD peut aussi intervenir à votre demande, pour former les élu(e)s et agents de votre territoire dans le cas d’EPCI, de regroupements de communes ou d’un Parc Naturel Régional par exemple. Cette démarche doit s’inscrire dans un projet global du territoire ( révision de PLUi, stratégie de biodiversité, étude TVBN, Territoires Engagés pour la Nature, etc.)

Nos modules de formation biodiversité :

Comprendre les enjeux liés à la biodiversité pour mieux agir sur nos territoires
+

1/2 journée

Cette formation est adaptée aux élus et aux décideurs souhaitant comprendre les enjeux liés à la biodiversité normande et désirant passer rapidement à l’action. Il est important d’agir maintenant pour impulser des dynamiques d’aménagement durable des territoires et de reconquête de la biodiversité pour anticiper les grands défis de demain.

Après une présentation du contexte environnemental normand ( Où en sommes-nous actuellement ? Quelles espèces sont en déclin dans notre région et pourquoi ? Quels milieux sont à préserver ?), la seconde partie aborde le sujet du changement climatique et des problématiques à venir pour nos villes et villages. La troisième partie est consacrée aux pistes d’actions et à la présentation d’expériences normandes réussies pour repenser nos espaces publics, notre fonctionnement et remettre la biodiversité au cœur des réflexions lors d’aménagements.

Prise en compte de la Trame Verte et Bleue (TVB) dans les PLUi ?
+

1/2 journée – Possibilité d’intervenir avec d’autres structures environnementales

Cette formation donne les éléments de définition et de compréhension de la trame verte et bleue. Elle aborde différentes approches de l’échelle régionale, intercommunale et communale jusqu’à l’échelle du projet opérationnel dans la mise en œuvre de la TVB.

Le programme se veut concret et pragmatique et composé de nombreux retours d’expériences de collectivités normandes. De nombreuses clés de réussites sont formulées au fur et à mesure du calendrier d’élaboration du PLUi.

La formation est ponctuée de nombreux échanges avec la salle notamment sur les freins actuels à la prise en compte de la trame verte et bleue.

* Ce module de formation a été conçu par un groupe de partenaires dans le cadre du réseau des acteurs normands de la trame verte et bleue.

Biodiversité nocturne et trame noire : Comment lutter contre la pollution lumineuse ?
+

1/2 journée

La pollution lumineuse désigne la présence anormale et gênante de lumière la nuit. Cette lumière artificielle a massivement augmenté ces dernières décennies, impactant la biodiversité, notre sommeil, l’observation du ciel étoilé mais aussi le budget communal et la consommation énergétique. Face à ce phénomène, l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses est encore peu connu et peu appliqué dans nos territoires.

Cette formation propose de faire le point sur les impacts de la pollution lumineuse sur le vivant, les avancées réglementaires et scientifiques, tout en apportant des solutions concrètes et basées sur de nombreux retours d’expériences.

Cette formation se veut dynamique et apportera des pistes d’action pour agir à l’échelle communale et/ou intercommunale en adaptant l’éclairage à nos besoins et aux enjeux de biodiversité pour restaurer des continuités écologiques nocturnes (la trame noire).

Connaître et gérer les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)
+

1/2 journée – Formation qui s’inscrit dans le cadre du programme régional d’actions relatif aux EEE (PREEE), porté par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie.

Les espèces exotiques envahissantes sont une des principales causes de déclin de la biodiversité. Ce module général a pour objectif de sensibiliser et informer toute personne pouvant être confronté à cette problématique car la prévention reste le moyen le plus efficace face aux EEE. Pour bien comprendre l’enjeu de lutter contre les EEE, il est important de connaître les généralités (impacts, fonctionnement des EEE, réglementation, ressources disponibles…) et les moyens existants pour faire les bons choix face à une espèce exotique (premier diagnostic, méthodes de lutte, acteurs en région…).

Le CEN propose également des sessions de formations plus techniques sur la flore exotique envahissante afin de former les gestionnaires d’espaces (agents communaux, chasseurs, pêcheurs…) confrontés à des espèces bien précises. ( Page internet du PREEE )

Concevoir et gérer durablement les espaces verts en faveur de la biodiversité
+

1/2 journée

Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux collectivités d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires dans l’entretien de la plupart des espaces publics. Cette révolution indéniable a entraîné un bouleversement dans la perception des espaces publics et notamment des espaces verts et de nature. Et si la contrainte réglementaire devenait une opportunité pour repenser l’espace public, favoriser la biodiversité, améliorer le cadre de vie et donner plusieurs fonctions à ces espaces ?

Venez découvrir, à travers des retours d’expérience concrets et des témoignages d’élus et/ou d’agents, comment gérer, aménager et utiliser différemment les espaces verts et en faire un atout pour votre territoire.

Tiphaine Nogues
Tiphaine Nogues
Stratégies et programmes régionaux – Réseau Trame Verte et Bleue