Accompagnement au changement

Accompagnement au changement

Êtes-vous amenés, dans votre métier, à devoir faire évoluer certaines pratiques sans avoir toutes les clés pour guider au mieux les personnes concernées ?  Vous avez tenté de faire adopter un changement de comportement mais ne comprenez pas pourquoi cela n’a pas fonctionné ? Vous souhaiteriez mettre en place des actions pour impulser un changement mais vous ne visualisez pas comment vous y prendre ?

POURQUOI ?

Transition énergétique, économie circulaire, écocitoyenneté,… autant de thématiques sur lesquelles entrepreneurs, élus locaux, directeurs de collectivités et d’associations se questionnent.

Au fil de ses travaux d’accompagnement des acteurs locaux sur ces thématiques, l’ANBDD a constaté à quel point les évolutions en lien avec ces transitions actuelles reposent sur la capacité des acteurs à faire évoluer leurs pratiques, leurs comportements, leurs perceptions des problématiques inhérentes à ces transitions.

En s’appuyant sur des ressources universitaires, sur des retours d’expériences et sur les attentes des acteurs du territoire, le programme d’actions proposé par le GRAINE et l’ANBDD entre 2018 et 2021 poursuivait deux objectifs :

  • Amener les acteurs normands à mieux appréhender la/les théorie(s) du changement, ses différentes étapes.
  • Fournir aux acteurs normands des outils opérationnels susceptibles de faciliter leurs démarches d’accompagnement au changement.

COMMENT ?

Le public cible

Ce sont les personnes qui accompagnent que nous souhaitons accompagner, pour les faire se rencontrer, les outiller, les aider à faire évoluer leurs propres pratiques.

Des ateliers formatifs

Sous forme de conférences ces ateliers formatifs offraient aux participants l’occasion d’échanger avec des personnes ressource, dont des chercheurs en sciences sociales, sur les méthodes d’accompagnement du changement, les freins souvent rencontrés, les techniques pour faciliter la mise en place de leviers d’actions etc. Afin de rendre ces ateliers formatifs les plus concrets possibles, ils se sont appuyés sur le suivi de trois cas, illustrant des situations de « changement nécessaire ».

Trois cas d’études

Sur chacun des trois cas, les travaux combinés des équipes de recherche impliquées ont permis de faire un diagnostic sur les pistes de changements nécessaires pour aller vers l’objectif commun de changement visé et sur des pistes d’actions d’accompagnement mobilisables par les acteurs du changement. Les thématiques des 3 cas étaient :

  • Cas 1 : Comment amener un changement de pratique des agriculteurs pour diminuer l’impact sur la qualité des masses d’eau ? (AESN – Bayeux Intercom – LPCN)
  • Cas 2 : Les espaces info énergie : comment impulser davantage de rénovation énergétique chez les particuliers? (ADEME – 4 EIE normands – LPCN)
  • Cas 3 : Comment impliquer davantage les élèves et le personnel encadrant dans une démarche de développement durable au sein de l’établissement ? (AESN- Région – GRAINE – Lycée Camille CLaudel – CPIE – CRFDP)

Et maintenant ?

A partir de 2022 la recherche action initiée en 2018 s’achève mais la réflexion sur la thématique ne s’arrête pas pour autant. En mobilisant un groupe de travail au sein de ses Conseils Thématiques, l’ANBDD cherche à répondre au plus près aux besoins de son public cible et à diffuser toujours davantage des méthodes d’accompagnements innovantes et pertinentes.

POUR ALLER PLUS LOIN SUR L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Lettres thématiques

Ressources

S’inscrire à la lettre thématique sur l’Accompagnement au changement
+

Consulter et s’inscrire à la lettre sur l’accompagnement au changement

Cette lettre thématique vous donne des informations utiles pour mieux comprendre ce sujet et des pistes pour passer à l’action : documents théoriques ou techniques, outils pratiques, dates de formations ou d’événements, retours d’expériences, portraits de scientifiques, etc.

Elle s’adresse aux collectivités locales, associations, entreprises et toute autre structure souhaitant mettre en place des projets pour faire évoluer les comportements des citoyens dans le domaine de l’environnement.

S’inscrire à la lettre thématique à destination des acteurs sociaux : Précarité et Développement durable
+

Consulter et s’inscrire à la lettre sur la Précarité et le Développement durable

Cette lettre thématique contient des informations et des outils autour de la précarité avec une approche développement durable.

Chaque mois, retrouvez des ressources méthodologiques, des retours d’expériences, des informations, des aides financières, des acteurs du territoire, etc.

Elle s’adresse aux acteurs sociaux qui pourront, de manière autonome ou partenariale, mettre en œuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires

Consulter la veille sur le thème de l’accompagnement au changement
+

L’info en continu sur l’accompagnement au changement dans la rubrique Repéré pour vous sur le site de l’ANBDD

Consulter la fiche de ressources sur l’accompagnement au changement de comportement
+

Consulter la fiche-ressources Accompagner le changement de comportement des citoyens – ANBDD, 2019, 24 p.

Pour favoriser le passage à l’acte écocitoyen, mobiliser, convaincre et inciter au changement, tendre vers l’exemplarité et accompagner les politiques publiques durables, des solutions existent, impliquant tous les acteurs de la société : chercheurs, collectivités, citoyens, etc.
La réussite sera au rendez-vous en faisant travailler ensemble les acteurs, en utilisant avec discernement et éthique les différents outils pour mener à bien des actions spécifiques sur les publics cibles.

Cette fiche de ressources est une compilation d’information sur l’accompagnement au changement
de comportement : études, synthèses, outils, vidéos, podcasts, guides, etc.

Consulter la fiche de ressources sur les Approches Orientées Changement – AOC
+

Cette fiche-ressources propose quelques pistes biblio-webographiques sur les AOC ou les Approches Orientées Changement.

Contact ANBDD

Marion Brosseau
Marion Brosseau
Liens Recherche – Territoires
02 31 06 96 99