Accompagnement au changement

Accompagnement au changement

Êtes-vous amenés, dans votre métier, à devoir faire évoluer certaines pratiques sans avoir toutes les clés pour guider au mieux les personnes concernées ?  Vous avez tenté de faire adopter un changement de comportement mais ne comprenez pas pourquoi cela n’a pas fonctionné ? Vous souhaiteriez mettre en place des actions pour impulser un changement mais vous ne visualisez pas comment vous y prendre ?

Les bases du projet

POURQUOI ?

Transition énergétique, économie circulaire, écocitoyenneté,… autant de thématiques sur lesquelles entrepreneurs, élus locaux, directeurs de collectivités et d’associations se questionnent.

Au fil de leurs travaux d’accompagnement des acteurs locaux sur ces thématiques, le GRAINE Normandie et l’ANBDD ont constaté à quel point les évolutions en lien avec ces transitions actuelles reposent sur la capacité des acteurs à faire évoluer leurs pratiques, leurs comportements, leurs perceptions des problématiques inhérentes à ces transitions.

En s’appuyant sur des ressources universitaires, sur des retours d’expériences et sur les attentes des acteurs du territoire, le programme d’actions proposé par le GRAINE et l’ANBDD poursuit deux objectifs :

  • Amener les acteurs normands à mieux appréhender la/les théorie(s) du changement, ses différentes étapes.
  • Fournir aux acteurs normands des outils opérationnels susceptibles de faciliter leurs démarches d’accompagnement au changement.

COMMENT ?

Le public cible

Vous devez accompagner un public dans un changement sur des thèmes tels que la transition énergétique, l’écocitoyenneté ou encore l’économie circulaire ? Ces ateliers formatifs illustrés par les études de cas sont faits pour vous, qui êtes en posture d’animateur 

Des ateliers formatifs

Sous forme de conférences ces ateliers formatifs permettront aux participants d’échanger avec des personnes ressource dont des chercheurs en sciences sociales, sur les méthodes d’accompagnement du changement, les freins souvent rencontrés, les techniques pour faciliter la mise en place de leviers d’actions etc. Afin de rendre ces ateliers formatifs les plus concrets possibles, ils s’appuieront sur le suivi de trois cas, illustrant des situations de « changement nécessaire ».

Trois cas d’études

Sur chacun des trois cas, les travaux combinés des équipes de recherche impliquées permettront de faire un diagnostic sur les pistes de changements nécessaires pour aller vers l’objectif commun de changement visé et sur des pistes d’actions d’accompagnement mobilisables par les acteurs du changement. Les thématiques des 3 cas sont :

  • Cas 1 : Comment amener un changement de pratique des agriculteurs pour diminuer l’impact sur la qualité des masses d’eau ? (AESN – Bayeux Intercom – LPCN)
  • Cas 2 : Les espaces info énergie : comment impulser davantage de rénovation énergétique chez les particuliers ? (ADEME – 4 EIE normands – LPCN)
  • Cas 3 : Comment impliquer davantage les élèves et le personnel encadrant dans une démarche de développement durable au sein de l’établissement ? (AESN- Région – GRAINE – Lycée Camille CLaudel – CPIE – CRFDP)

Chercheurs sollicités

Le Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (LPCN)
+

Le Laboratoire de Psychologie Caen Normandie est une unité de recherche (EA 7452) créée le 1er janvier 2017. Il réunit des enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s et post-doctorant.e.s issu.e.s de différents champs de la psychologie. La thématique d’ensemble du laboratoire est l’étude des processus de changement individuel, social et institutionnel, qui repose sur :

  1. la compréhension, l’analyse et la caractérisation des processus psychologiques et des comportements
  2. la prévention des facteurs de risque et/ou la promotion des facteurs de protection
  3. l’accompagnement et le soin

La structuration des programmes de recherche du laboratoire se présente par domaines d’application et notamment dans deux domaines, la santé et l’éducation.

Cécile SENEMEAUD, professeure des Universités et chercheuse au sein de cette unité accompagnera le projet, et pourra prendre appui sur les étudiants de son master « Psychologie sociale de l’intervention : audit et conduite de changement

Le Centre de Recherche sur les Fonctionnements et les Dysfonctionnements Psychologiques (CRFDP)
+

Le CRFDP, (EA 7475) développe des travaux en psychologie, dans une approche transdisciplinaire, portant sur la santé, la prévention, l’évaluation et les modalités d’accompagnement. Ces travaux portent aussi bien sur l’individu (non consultant ou atteint d’un trouble/d’une maladie) que sur l’environnement psychosocial, et ceci à tous les âges de la vie (de la grande prématurité à la personne âgée).

Le CRFDP cherche à étudier les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques afin d’aboutir à des modalités les plus ajustées de développement des compétences, d’aptitudes et des ressources propres à chaque individu dans son contexte

Au sein de cette unité deux chercheurs seront mobilisés :

Olivier CODOU, Psycho sociologue et maitre de conférence au sein du CRFDP et Boris VALLÉE, Psycho sociologue et maitre de conférence au sein du  CRFDP. Ils sont également impliqués dans le suivi du master PTIPS de l’Université de Rouen, et pourront proposer à leurs étudiants, dans le cadre de projet tuteurés, de s’approprier une facette spécifique d’un des cas.

Marion Brosseau
Marion Brosseau
Liens Recherche – Territoires