L’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable anime le réseau des acteurs de la trame verte et bleue qui regroupe toutes les structures/organismes accompagnant les collectivités sur cette thématique afin de :
- Développer une synergie entre les acteurs normands de la trame verte et bleue
- Contribuer à la mise en œuvre régionale de la trame verte et bleue
- Faciliter le passage à l’action et l’accompagnement des collectivités
- Valoriser les actions exemplaires des collectivités et des acteurs
Les membres du réseau : Région Normandie, DREAL, Conseils départementaux, Office Française de la biodiversité, Agences de l’eau, DDTM, Conservatoire d’espaces naturels, Parcs naturels régionaux, CAUE, Chambre d’agriculture, URCPIE, CATER, Conservatoire du littoral, CEREMA, Agences d’urbanisme, ANBDD…
Le terme “trame noire” ou “trame sombre” est de plus en plus courant dans nos discussions et préoccupations quand il est question d’érosion et de préservation de la biodiversité. Mais de quoi s’agit-il ?
▶️ En savoir plus sur la Trame Noire
L’offre aux collectivités
Vous êtes une collectivité et vous souhaitez vous engager dans une démarche de prise en compte de la Trame verte et bleue sur votre territoire ? Vous souhaitez sensibiliser et former vos élus ?
Une question sur la trame verte et bleue ? Besoin de connaître les partenaires qui peuvent vous accompagner ? A la recherche de retours d’expérience ? Contactez nous !
L’ANBDD met tout en œuvre pour vous apporter des conseils et des réponses à vos questions en développant des outils tels que le catalogue des aides financières ou le catalogue des acteurs mais aussi des services comme les circuits DDTour.
Vous êtes élu ou agent de collectivité et vous souhaitez engager une démarche en faveur de la trame verte et bleue mais vous ne savez pas par où commencer ni comment mobiliser le conseil municipal, la communauté de communes et les acteurs du territoire?
L’ANBDD peut vous aider à organiser, chez vous, un atelier territorial « La trame verte et bleue, un concept mais surtout des pratiques ». Cet atelier a pour objectif d’expliquer simplement ce qu’est la trame verte et bleue pour en comprendre le contexte, le cadre réglementaire ainsi que les enjeux locaux. La seconde partie est consacrée à la présentation de cas concrets par des collectivités voisines et/ou acteurs pouvant vous accompagner.
Cette formule « à la carte » est modulable pour s’adapter à vos attentes et correspondre à votre territoire (visite de site, lecture de paysage, atelier de concertation, etc.)
Vous êtes élu, agent de collectivité, bureau d’études, services de l’état et vous accompagnez ou portez une démarche PLU ou PLUi ? Vous souhaitez former les élus et décideurs sur la prise en compte de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme et intégrer l’enjeu des continuités écologiques dans les politiques urbaines ? Cette formation est faîte pour vous
La formation (1/2 journée) comporte des éléments de définition et de compréhension sur la trame verte et bleue. Elle aborde différentes approches de l’échelle régionale, intercommunale et communale jusqu’à l’échelle du projet opérationnel dans la mise en œuvre de la TVB.
Le programme se veut concret et pragmatique et composé de nombreux retours d’expériences de collectivités normandes. De nombreuses clés de réussites sont formulées au fur et à mesure du calendrier d’élaboration du PLU(I).
La formation est ponctuée de nombreux échanges avec la salle notamment sur les freins actuels à la prise en compte de la trame verte et bleue et les idées reçues sur la biodiversité.
* Ce module de formation a été conçu par un groupe de partenaires dans le cadre du réseau des acteurs normands de la trame verte et bleue.