Financement participatif

Financement participatif

Normandie en Transition : le fonds de financement participatif

Dans le cadre des Stratégies Normandes d’Accompagnement à la Transition Ecologique (SNATE) et Régionale pour la Biodiversité (SRB), face à la nécessité de développer de nouvelles sources de financement, il a été proposé de créer #NormandieEnTransition, un fonds de financement participatif favorisant l’émergence de projets pour la transition écologique normande. Pour cela, la Région Normandie et l’ANBDD se sont associées à Kiss Kiss Bank Bank pour développer ce fonds.

Le principe est simple. Une collectivité ou une association souhaite financer un projet. Elle soumet 50% du montant total de son projet au financement participatif sur la plateforme Normandie en Transition. Si elle atteint son objectif de collecte, la Région (et bientôt d’autres financeurs) finance les 50% restant dans la limite de 5000 € par projet. Chaque euro collecté en plus via le financement participatif, c’est un euro en moins de cofinancement laissant ainsi la chance à d’autres porteurs de projets d’être soutenus.

L’appel à candidature pour recenser les projets est ouvert jusqu’au 17 mars 2024.

Les objectifs du fonds et les partenaires du projet

Les objectifs :

  • contribuer à l’émergence de nouveaux projets pour accélérer la transition écologique ;
  • accompagner les changements de comportements par la sensibilisation et l’éducation ;
  • soutenir les structures et événements qui mettent en œuvre des projets pédagogiques d’accompagnement à la transition écologique auprès de différents publics ;
  • permettre aux Normands de s’impliquer en soutenant financièrement des projets locaux de transition écologique qui leur tiennent à cœur.

Les partenaires du projet :

  • La Région Normandie : coordination, financement, communication
  • l’ANBDD : suivi et instruction des projets, notamment sur le volet biodiversité
  • KissKissBankBank : plateforme de financement participatif expérimentée sur ce type de projets. KissKissBankBank est leader du crowdfunding en France et en Europe dans tous les secteurs. Son partenariat avec la Région Normandie permet aux porteurs de projet de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’un coaching individualisé avec notamment une formation collective et un soutien individuel pour mieux présenter et communiquer sur son projet, des apports d’éléments clés pour réussir une campagne de collecte et des conseils sur les possibilités de faire bénéficier les financeurs de défiscalisations sur les dons faits à vos projets.

Qui peut faire une collecte sur #NormandieEnTransition ?

Le dispositif est ouvert aux projets portés par des associations et des collectivités (et leurs groupements) à dominante rurale ou périurbaine. 

Des projets plus importants relatifs à la biodiversité bénéficiant d’un accompagnement de l’ANBDD pourront également être intégrés au dispositif. 

Les projets doivent se dérouler en Normandie et devront s’achever au plus tard 18 mois après la fin de la campagne de financement. 

Quel type de projet proposer ?

En cohérence avec les objectifs des stratégies normandes d’accompagnement à la transition écologique et de la biodiversité, les projets doivent concourir à modifier les comportements des Normands et relever d’une ou plusieurs thématiques suivantes : 

  • l’amélioration et la valorisation de la connaissance scientifique et des sciences participatives (programmes scientifiques auxquels chacun, spécialiste ou amateur, peut contribuer sur la base du volontariat  par de la collecte d’observations) ;
  • l’amélioration de l’accueil du public dans les espaces naturels ;
  • la sensibilisation à l’environnement (changement climatique, biodiversité, eau, littoral, air…) ;
  • la sensibilisation à la sobriété énergétique, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique ;
  • la sensibilisation à la consommation éthique et responsable et à l’économie circulaire (circuits courts, réduction des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…) ;
  • la sensibilisation à la santé-environnement ;
  • la sensibilisation à l’aménagement durable du territoire et aux mobilités actives et durables.

Comment proposer son projet ?

Le dossier de candidature vous permet de répondre à toutes les questions que se posera le jury de sélection et de transmettre les pièces administratives nécessaires à l’instruction. 

Critères de sélection des projets

Les projets sont sélectionnés sur la base des critères suivants : 

  • cohérence du projet au regard des thématiques décrites dans “Quel type de projet proposer ?”
  • impact du projet en termes de publics touchés et/ou de changement de comportements
  • rayonnement du projet sur le territoire et ses habitants 
  • cohérence du budget et viabilité du projet 
  • capacité du projet à lever des fonds via le financement participatif. 

Il reviendra donc au porteur de projet d’apporter des éléments d’appréciation dans sa candidature

Calendrier

Clôture des candidatures : 17 mars 2024

La sélection se fera le 20 mars et en parallèle, une formation collective au financement participatif et à l’utilisation de la page projet sur KissKissBankBank est proposée à tous les candidats dont le projet est cohérent avec les objectifs de #NormandieEnTransition.

Le lancement de la campagne de financement participatif des projets retenus s’étalera sur 2 mois.

À la fin de la campagne de financement participatif, l’attribution du montant collecté pour les projets dont l’objectif de collecte est atteint est réalisé ou le remboursement des donateurs pour les projets n’ayant pas atteint le cagnotte.

Pour en savoir plus, contactez :

Romain Debray
Romain Debray
Responsable de l’Agence Normande de la Biodiversité
02 35 15 78 10