Listes d’espèces et listes rouges régionales

Listes d’espèces et listes rouges régionales

Les référentiels faune/ flore

Les référentiels faune/flore recensent les espèces observées sur un territoire donné et précisent, pour chacune d’entre elles, les différents statuts : catégories de menaces, de rareté, de protection, etc.

Ces listes sont des outils accessibles à tous les acteurs (scientifiques, gestionnaires, politiques, citoyens) impliqués dans la gestion des milieux naturels, la protection de la biodiversité, l’éducation à l’environnement et l’aménagement du territoire.

Ils sont réalisés par des experts régionaux et validés par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).

Les listes rouges régionales en cours ou à venir

3 listes rouges régionales à venir
Grâce au soutien par le FEDER en Région Normandie, l’élaboration de 3 nouveaux référentiels va être engagée dans le courant du second semestre 2024. 3 groupes taxonomiques sont concernés : Les Noctules (élaboration de la liste confiée au Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA)) ; Les Scarabées (élaboration de la liste confiée au GRETIA) ; Les Poissons d’eau douce (élaboration confiée à la L’Association Régionale des Fédérations pour la Pêche et la protection du milieu aquatique de Normandie (ARFPN)). Une diffusion de ces 3 nouvelles listes est envisagée fin 2025.
Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs (en cours)
Confiée fin 2023 au Groupe Ornithologique Normand (GONm) une liste rouge régionale des oiseaux nicheurs est en cours d’élaboration – une diffusion du référentiel validé est envisagée fin 2024.

Listes rouges régionales des espèces menacées

6 Listes Rouges en Normandie
L’ANBDD coordonne, en partenariat avec les structures naturalistes normandes de référence (le GRETIA, le CEN Normandie, l’OBHeN, le GMN…), l’élaboration des Listes Rouges Régionales. A ce jour, 6 groupes d’espèces présentes en Normandie sont concernées : les Orthoptères (criquets et sauterelles), les Rhopalocères et zygènes (papillons de jour), les Odonates (libellules), les Amphibiens, les Reptiles et les Mammifères.

Une méthodologie internationale déclinée jusqu’au niveau régional
+

Selon la méthodologie de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), une Liste Rouge Régionale des espèces menacées est un indicateur et un outil de référence ayant pour but de dresser un bilan objectif du degré de menace des espèces présentes sur un territoire donné. Elle mesure le risque de disparition de la biodiversité et permet de guider les politiques régionales de conservation.

Il existe différentes échelles des Listes Rouges : mondiale, européenne, nationale et régionale. L’échelon régional est pertinent au regard du contexte local (espèces présentes, pressions territorialisées, meilleur accès aux données, …).

La méthodologie de l’UICN consiste à analyser les données sur les espèces selon des critères précis. Sa déclinaison à différentes échelles permet d’assurer un objectivité et une standardisation des résultats. Au final, les espèces sont hiérarchisées par catégorie de menace. Les Listes Rouges font l’objet d’une évaluation collégiale par des experts et sont validées par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel(CSRPN).

Pour en savoir + :

Les listes rouges au niveau national
+

A ce jour, 11 listes rouges nationales ont été élaborées.

En l’état actuel des connaissances, ces listes rouges ont permis de définir qu’en France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 19% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés d’eau douce. Pour la flore, 15% des espèces d’orchidées sont menacées.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter:

Lien vers les listes rouges mondiales

L’UMS PatriNat et le Comité français de l’UICN publient de façon régulière une plaquette de bilan du programme Liste Rouge : Combien d’espèces ont vu leur risque d’extinction évalué en France ? Parmi celles-ci, combien sont menacées ? Qui produit les Listes rouges ? Et à quoi servent-elles ? voici quelques unes questions abordées dans ces bilans :

Nous tenons à remercier les structures qui ont accepté de mettre à disposition leurs données et nous n’oublions pas l’ensemble des observateurs salariés ou bénévoles qui collectent des données et qui les mettent à disposition d’une structure référente. Que chacune de ces personnes voit, dans la réalisation de ces référentiels régionaux, un usage efficace de ses contributions.
Merci à vous pour votre investissement

Pour information:

Certains groupes taxonomique possèdent des statuts de menace à l’échelle des territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime et celles du territoire du Calvados, de la Manche et de l’Orne : Pour consulter ces Listes Rouges.

Romain Matton
Romain Matton
Animation de l’Observatoire et du réseau des contributeurs
06 40 73 83 29