Listes d’espèces et listes rouges régionales

Listes d’espèces et listes rouges régionales

Les référentiels faune/ flore

Les référentiels faune/flore recensent les espèces observées sur un territoire donné et précisent, pour chacune d’entre elles, les différents statuts : catégories de menaces, de rareté, de protection, etc.

Ces listes sont des outils accessibles à tous les acteurs (scientifiques, gestionnaires, politiques, citoyens) impliqués dans la gestion des milieux naturels, la protection de la biodiversité, l’éducation à l’environnement et l’aménagement du territoire.

Ils sont réalisés par des experts régionaux et validés par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).

Actuellement, ces référentiels sont encore à l’échelle des territoires de la Seine-Maritime et de l’Eure d’un côté, et du Calvados, de la Manche et de l’Orne de l’autre. Un travail est en cours pour disposer au plus vite de référentiels validés à l’échelle de la Normandie.

Listes rouges régionales des espèces menacées

Vers 7 Listes Rouges Normandes en 2021
Cette année, nos missions de valorisation et de diffusion de la connaissance nous conduisent à travailler à l’élaboration de Listes Rouges Régionales sur 7 groupes d’espèces présentes en Normandie : les Orthoptères (criquets et sauterelles), les Rhopalocères (papillons de jour), les Odonates (Libellules), les Amphibiens, les Reptiles, les Oiseaux nicheurs et les Mammifères.

Les 4 premières listes rouges Normandes seront celles sur les

Rhopalocères et Zygènes
Orthoptères
Oiseaux nicheurs

Reptiles

si vous possédez des données sur un ou plusieurs groupes concernés par ces travaux et si vous souhaitez qu’elles puissent être utilisées et valorisées dans le cadre de ces études, n’hésitez pas à prendre contact avec nous
Merci à vous pour votre investissement
Une méthodologie internationale déclinée jusqu’au niveau régional
+

Selon la méthodologie de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), une Liste Rouge Régionale des espèces menacées est un indicateur et un outil de référence ayant pour but de dresser un bilan objectif du degré de menace des espèces présentes sur un territoire donné. Elle mesure le risque de disparition de la biodiversité et permet de guider les politiques régionales de conservation.

Il existe différentes échelles des Listes Rouges : mondiale, européenne, nationale et régionale. L’échelon régional est pertinent au regard du contexte local (espèces présentes, pressions territorialisées, meilleur accès aux données, …).

La méthodologie de l’UICN consiste à analyser les données sur les espèces selon des critères précis. Sa déclinaison à différentes échelles permet d’assurer un objectivité et une standardisation des résultats. Au final, les espèces sont hiérarchisées par catégorie de menace. Les Listes Rouges font l’objet d’une évaluation collégiale par des experts et sont validées par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel(CSRPN).

Pour en savoir + sur la méthodologie de l’UICN : http://uicn.fr/listes-rouges-regionales/

Les listes rouges au niveau national
+

A ce jour, 10 listes rouges nationales ont été élaborées.

En l’état actuel des connaissances, ces listes rouges ont permis de définir qu’en France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 19% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés d’eau douce. Pour la flore, 15% des espèces d’orchidées sont menacées.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter:

Lien vers les listes rouges mondiales

Crédits: UICN Comité Français, OFB & MNHN

L’UMS PatriNat et le Comité français de l’UICN ont publié en mars 2021 une plaquette de bilan des 13 ans du programme Liste Rouge: Combien d’espèces ont vu leur risque d’extinction évalué en France ? Parmi celles-ci, combien sont menacées ? Qui produit les Listes rouges ? Et à quoi servent-elles ? voici quelques unes questions abordées dans ce bilan.

Consulter la plaquette des 13 ans du programme
Visualiser la mini-vidéo des 13 ans du programme

Certains groupes taxonomique possèdent des statuts de menace à l’échelle des territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime et celles du territoire du Calvados, de la Manche et de l’Orne : Pour consulter ces Listes Rouges.

Romain Matton
Romain Matton
Animation de l’Observatoire et du réseau des contributeurs
02 35 15 78 07