Liste Rouge des Mammifères de Normandie

Accueil Publications Liste Rouge des Mammifères de Normandie
Liste Rouge des Mammifères de Normandie

Cette liste rouge concerne les mammifères (= terrestres et marins) présents sur le territoire normand.

Initiée par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), la réalisation de cette liste rouge a été confiée au Groupe Mammalogique Normand (GMN), structure spécialisée dans l’étude des mammifères en Normandie.

Des dizaines de milliers de données analysées

Pour cette étude, près de 225 000 observations de mammifères issues de la base de données du Groupe Mammalogique Normand, d’un appel à contribution spécifique à ce projet lancé par l’ANBDD ou bien fournies par le GECC, la LPO et le GONm dans le cadre de leur gestion de leur plateforme respectives : ObsEnMer et Faune Normandie ont été bancarisées.

Après analyse, plus de 151 000 observations (recueillies entre 2011 et 2020) ont été retenues et passées au crible de la méthodologie UICN permettant de proposer les statuts de cette liste.

Des menaces qui pèsent sur plus de 20 % des espèces étudiées

Sur les 95 espèces de mammifères recensées en Normandie, 27 n’ont pas été soumises au processus d’évaluation car classées NA (méthodologie Non Applicable). Il s’agit de 9 espèces introduites et de 18 espèces dont la présence est occasionnelle dans notre région. Enfin, 1 espèce de chiroptères est classée dans la catégorie Non Évaluée (NE) car sa présence est considérée comme douteuse.

L’évaluation a donc été réalisée sur 67 espèces : 60 espèces de mammifères terrestres, 7 espèces de mammifères marins et 3 populations d’une espèce de chauve-souris en raison de leur isolement de l’aire de répartition principale.

Sur ces 67 espèces, 14 espèces de mammifères présentes en Normandie sont considérées comme menacées car classées en CR/EN ou VU, soit 20.9% des espèces de mammifères de la région. 16 espèces sont quasi menacées (NT) comme le Muscardin, le Lapin de garenne et le Marsouin commun et 33 sont classées en préoccupation mineure (LC) comme le Campagnol des champs, le Hérisson d’Europe, la Pipistrelle commune.

À ce jour, 3 espèces de mammifères sont considérées comme disparues (RE) en Normandie: le Castor d’Eurasie, la Chat forestier et le Vison d’Europe.

Les menaces qui pèsent sur les mammifères découlent de plusieurs facteurs

Concernant les mammifères terrestres :

  • la régression et la dégradation des habitats aquatiques et des zones humides font que la plupart des espèces liées à ces milieux sont menacées ou quasi-menacées ;
  • l’intensification de l’exploitation forestière et des méthodes de sylviculture inadaptées (ou défavorables) sont à l’origine de menaces pour les espèces à fortes affinités forestières et ceci malgré l’augmentation des surfaces boisées et du vieillissement des peuplements ;
  • la forte régression du bocage et l’importante diminution des surfaces en herbe entrainent la disparition concomitante des ressources alimentaires et des gîtes de nombreuses espèces ;
  • l’usage des pesticides, l’entretien drastique des bords de route et de champs et la mauvaise gestion des haies sont à l’origine d’un déclin dramatique des populations d’insectes ce qui impacte directement les mammifères insectivores (musaraignes, chauves-souris) ;
  • le développement de l’énergie éolienne constitue une nouvelle cause de mortalité qui menace de façon inquiétante les populations de chauves-souris ;
  • l’artificialisation des sols, l’urbanisation, la multiplication des infrastructures de transports et la pollution lumineuse contribuent également à fragiliser les populations de mammifères en réduisant les surfaces d’habitats disponibles et en perturbant leur cycle biologique.

Concernant les mammifères marins :

Les pollutions du milieu marin (chimiques et sonores) et la surpêche qui entraînent une forte diminution des ressources alimentaires, mais également les captures accidentelles dans les filets, le développement du trafic maritime et les dérangements occasionnés sur le littoral sont les principales menaces qui pèsent sur les mammifères marins (cétacés et phoques).

Pour aller plus loin, consultez l’État des lieux des connaissances régionales sur les mammifères terrestres sauvages

Types de contenu
Publication
Retour