Changement climatique

Changement climatique

La lutte contre le changement climatique est l’une des priorités planétaires.  Elle passe par la recherche de sobriété dans la production et la consommation de biens ou services, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et par l’adaptation des politiques publiques et des stratégies à ce changement climatique.

L’ANBDD accompagne les acteurs normands dans leur démarche d’adaptation afin de favoriser un développement durable des territoires. Elle met également à disposition de nombreuses ressources: outils pédagogiques, lettres d’information, fiches-ressources, etc.

En un clic

Le changement climatique en Normandie

Les conséquences bien réelles du changement climatique

Les effets du changement climatique sont d’ores et déjà visibles à l’échelle de la région. À titre d’exemple, on constate déjà sur le territoire quelques tendances amenées à s’intensifier :

  • Depuis la seconde moitié des années 80, une augmentation des températures sur toutes les stations météorologiques normandes, de +0,6 à +0,8°C entre la période de référence 1981-2010 et la période 1951-1980.
  • Une nette réduction des jours de gel et une quasi disparition des jours de très grands froids.
  • Une augmentation du nombre de jours de chaleur (>= 25°C), de forte chaleur (>= 30°C) et de très forte chaleur (>= 35°C), impactant surtout le secteur intracontinental Normand (c’est-à-dire, éloigné des côtes de la Manche).
  • Une forte variation de la pluviométrie d’une année à l’autre entraînant des sécheresses ou un excédent de pluie.
  • Une pression sur la biodiversité liée notamment aux modifications climatiques en Normandie (mais aussi à la pollution, à la destruction et fragmentation des milieux naturels)

Un besoin d’intégration des enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les politiques locales

La réduction de la vulnérabilité d’un territoire nécessite de prendre en compte les évolutions climatiques dans les décisions de développement (d’infrastructures, d’urbanisme, etc.) mais aussi de construire une culture du risque efficace et d’accepter des conditions de vie différentes (sobriété énergétique, etc.). Cet ensemble de mesures caractérise l’adaptation au changement climatique déjà à l’œuvre en Normandie.

L’adaptation et l’atténuation : des solutions complémentaires dans la lutte contre le réchauffement climatique

Si nous arrêtions aujourd’hui d’émettre des GES, cela réduirait les impacts futurs du changement climatique mais cela ne suffirait pas à mettre fin aux conséquences déjà présentes. Des actions d’adaptation sont donc indispensables et doivent être menées en complémentarité de politiques d’atténuation ambitieuses. La résilience de nos territoires est désormais intimement liée aux actions d’adaptation qui seront mises en place.

La stratégie européenne pour l’adaptation au changement climatique parue en avril 2021 est formelle : “nous devons éviter les situations inadaptables et nous adapter aux situations inévitables

Retour sommaire ▲

ZOOM sur le GIEC normand

Mis en place en 2019 par la Région Normandie, le GIEC Normand mobilise des chercheurs et experts scientifiques pour réaliser un état de l’art de la connaissance sur le changement climatique en Normandie permettant d’inspirer les politiques régionales et de répondre de manière adaptée aux conséquences spécifiques du changement climatique en Normandie. Les travaux, une fois diffusés à l’ensemble des acteurs normands, leur permettront de s’approprier les enjeux de l’adaptation au changement climatique et de faire évoluer les politiques publiques et privées grâce à des réflexions collectives sur les mesures d’atténuation et d’adaptation les mieux appropriées au territoire normand.

En 2021, l’ANBDD a contribué à la rédaction de 8 ultra-synthèses et d’éléments clés des notes du GIEC normand.

Retour sommaire ▲

Le rôle de l’ANBDD

Le dérèglement climatique est d’ores et déjà une réalité tangible, c’est pourquoi l’adaptation au changement climatique est devenu un enjeu majeur de résilience pour les collectivités, les entreprises et la société civile. L’ANBDD accompagne les professionnels normands qui souhaitent s’engager dans cette voie et facilite la mise en place d’actions d’adaptation

Mettre en réseau le monde scientifique et les acteurs du territoire au sein de nos conseils thématiques

L’ANBDD travaille en complémentarité avec ses membres et partenaires associés, notamment lors de ses conseils thématiques. Ce sont des instances consultatives où se côtoient représentants scientifiques et acteurs du territoire. La diversité des participants permet de s’affranchir d’une vision « classique » en silo pour aller vers une vision « systémique multipartenariale » indispensable à des projets d’adaptation ambitieux.

Olivier Cantat présente les conclusions du GIEC Normand lors des conseils thématiques 2023

Un groupe de travail dédié à l’adaptation au changement climatique se réunit régulièrement afin de contribuer à l’orientation de nos actions en complémentarité des actions menées par nos partenaires et en fonction des besoins du territoire. Ce groupe de travail permet également la mise en réseau des acteurs du changement climatique et facilite la mise en place de projets communs.

L’Agence travaille avec tous les acteurs professionnels volontaires qui veulent contribuer à l’adaptation de notre territoire (élus, agents de collectivités, associations, entreprises, agriculteurs, etc.).

Intervenir auprès des professionnels normands pour appuyer leurs démarches d’adaptation

Afin d’appuyer leur démarche d’adaptation au changement climatique, l’ANBDD intervient auprès des ses partenaires dans le cadre de formations, de webinaires, de conférences et tables rondes, d’évènements, etc. en lien avec la transition écologique.

Focus sur… le parcours formatif de l’ANBDD
Le groupe de travail des conseils thématique a initié une stratégie d’intervention collective auprès des territoires via un parcours formatif « adaptation au changement climatique » coordonné entre partenaires et experts du réseau. Ce travail s’appuie sur les données du GIEC (international et normand), des interventions de chercheurs et d’experts locaux, des retours d’expériences inspirantes et des conséquences attendues localement (climat, eau, santé, etc.). Composé de trois modules distincts, ce parcours formatif a vocation à transmettre un socle de connaissances communes, à approfondir le sujet en traitant de thématiques propres à la Normandie afin de favoriser la mise en place d’actions d’adaptation concrètes. Il s’adresse à toutes les parties prenantes d’un territoire concernées par le projet : élus, agents de collectivités, entreprises, associations, agriculteurs, …
Module 1
+

Le plus généraliste, il a vocation à transférer les éléments de connaissance incontournables sur le sujet pour donner une base commune à tous : vocabulaires, causes et impacts du changement climatique, données, y compris régionales. Il insiste sur la nécessité de s’adapter sans omettre l’importance de l’atténuation

Module 2
+

Le plus thématique, il comporte une base commune et s’ajuste en fonction des besoins et des enjeux spécifiques du territoire partenaire. Il permet de rentrer en détail dans chacun des thèmes identifiés en amont et lors du module 1. L’objectif est de transmettre des connaissances  au territoire afin de faciliter le passage à l’action. Il peut s’appuyer sur l’intervention d’experts thématiques ou sur l’utilisation d’outils de mise en situation permettant de comprendre les mécanismes de la mise en place d’un plan d’adaptation.

Module 3
+

Le plus méthodologique, il a vocation à encourager le passage à l’action en détaillant :

  • les aides,
  • la réglementation,
  • les formations,
  • les ressources utiles,
  • la méthodologie à mettre en œuvre,
  • les différents outils, services et acteurs régionaux pouvant aider les territoires à agir.

Il aborde également les éléments sociétaux de participation et d’accompagnement au changement indispensable pour l’appropriation et l’acceptation par les populations.

Outils d’animation et de mise en situation

Soucieux de transmettre au mieux les connaissances, nous prêtons une attention toute particulière au format de nos interventions. Participatif, interactif, dynamique : voici les principes qui nous guident pour créer nos supports d’animation ou pour choisir des outils de mise en situation existantsL’ANBDD réalise ses interventions dans un contexte d’accompagnement plus global. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Voici quelques exemples d’outils que nous utilisons :

La fresque du climat

C’est un outil neutre et objectif. Il se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale. Participatif et ludique, il met en action les participants. Durée : 3h
Déploiement dans le cadre d’un accompagnement global.

Fresque du climat version quiz

C’est la fresque du climat, mais en plus court ! Le format est différent mais garde son côté participatif et ludique. Durée 1h
Déploiement dans le cadre d’un accompagnement global.

LittoSIM

C’est une plateforme de simulation participative. Ce jeu sérieux se présente sous la forme d’une simulation intégrant à la fois un modèle de submersion marine, la modélisation d’acteurs agissant sur le territoire (association de défense, services de l’Etat…) et d’actions de jeu jouées in situ par des élus et techniciens (communes et intercommunalité). Durée : 3h 

ClimaSTORY®

C’est un outil de mise en situation cartographique. Développé par AURA-EE, il permet de créer une culture commune de l’adaptation des territoires. Durée : 3h

Retour sommaire ▲

Ressources utiles pour mieux comprendre et favoriser le passage à l’action

Lettre thématique : Adaptation du changement climatique

Vous souhaitez rester informé sur ce sujet ?
Inscrivez-vous à la lettre thématique sur l’Adaptation au changement climatique !

Éléments de langage communs

Le changement climatique est un sujet complexe qui pose de nombreuses questions et qui touche à un grand nombre de thématiques différentes. Nous avons rédigé plusieurs fiches « Éléments de langage communs » afin de vous aider à la compréhension du sujet et de vous donner les éléments de connaissance suffisants pour argumenter.

En savoir plus
+

Selon le 6ème rapport du GIEC paru en août 2021, il n’y a plus aucun doute : les activités humaines réchauffent l’atmosphère, les océans et les terres. Ces changements sont généralisés et rapides. La deuxième partie de ce rapport paru en avril 2022 confirme les prédictions émises jusqu’à maintenant et se focalise sur le thème “impacts, adaptation et vulnérabilité”. Les effets du changement climatique se font déjà ressentir et les études considèrent que 3,3 à 3,6 milliards d’individus sur Terre vivent dans un contexte très vulnérable face à ces impacts. Les risques sont de plus en plus complexes, ils peuvent avoir lieu de manière simultanée et sont difficiles à gérer.

En savoir plus
+

Pour comprendre le changement climatique, il est nécessaire de savoir que l’Homme a une influence sur le climat depuis un siècle, mais également de comprendre que le climat peut aussi varier naturellement.

La température sur Terre est à peu près constante depuis l’apparition de la vie. Il y a eu des périodes plus chaudes et d’autres plus froides, mais jamais éloignées de plus de quelques degrés par rapport à une moyenne d’environ 15,1°C. Cette extraordinaire stabilité est due à la présence d’eau qui recouvre près des trois quarts de la surface de la planète (sous ses 3 formes : liquide, solide et gazeuse) et aux êtres vivants qui l’occupent.

En savoir plus
+

Une controverse assez fréquente consiste à dire que le changement climatique est un phénomène naturel et que l’Homme n’en est pas à l’origine. Le sixième rapport du GIEC met fin à cette controverse puisque ses représentants ont confirmé ce lien de cause à effet. “Les augmentations observées des concentrations de gaz à effet de serre depuis environ 1750 sont, sans équivoque, causées par les activités humaines”,  “responsables d’environ +1,1°C de réchauffement depuis la période 1850-1900” (GIEC, 2021).

D’autres fiches sont en cours de rédaction !

Fiche-ressources sur l’adaptation au changement climatique

Afin de faciliter l’accès à l’information et le passage à l’action, nous avons sélectionné un ensemble de ressources et d’outils incontournables pour accompagner les démarches d’adaptation au changement climatique en Normandie. 

Annuaires des acteurs

Vous ne savez pas qui contacter pour vous accompagner dans vos démarches d’adaptation? Les annuaires ci-dessous sont faits pour vous !

Retour sommaire ▲

Partages d’expériences pour s’inspirer

Les fiches Retours d’expériences

Ces retours d’expériences offrent des pistes pour se lancer et agir. Elles s’adressent aux communes, aux intercommunalités et aux entreprises… peu importe leur taille et leur avancée en matière d’adaptation au changement climatique.
Chaque fiche détaille une action, les raisons de l’implication du porteur de projets, les partenariats avec d’autres acteurs du territoire, les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées. Des informations utiles sont également mises à disposition.

Les DDTour

Le DDTour est une offre de visites de terrain permanente proposée par l’ANBDD. Cet outil pédagogique d’une demi-journée présente des sites remarquables ayant mis en œuvre des principes concourant au développement durable en région Normandie. Il facilite l’accès à des visites courtes de sites démonstratifs du développement durable.

Retour sommaire ▲

Jarno Deguy
Jarno Deguy
Changement climatique et économie circulaire
02 31 06 98 53
Nadine Tournaille
Nadine Tournaille
Responsable de l’Agence Normande du Développement Durable
02 31 06 78 68/07 84 53 89 32

Retour sommaire ▲

Mise à jour novembre 2023