5 juin 2020

Les lauréats du 3e Appel à projets « Rue aux enfants, Rue pour tous » en Normandie

Affiche Rues Aux Enfants Rues Pour Tous
Accueil Actualités Les lauréats du 3e Appel à projets « Rue aux enfants, Rue pour tous » en Normandie

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), le Cafézoïde, Rue de l’avenir et Vivacités Ile-de-France, associations partenaires ont lancé avec plusieurs groupes d’appui régionaux, le 20 novembre 2019, un troisième appel à projets intitulé « Rues aux enfants, rues pour tous ». En région Normandie, il a été organisé par un groupe d’appui composé de plusieurs partenaires avec le soutien et la coordination de l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD). 14 porteurs de projet sont lauréats.

C’est quoi une « Rue aux enfants, Rue pour tous » ?

Une rue aux enfants est une rue – ou une place – ouverte à la circulation motorisée qui est fermée (temporairement ou non) pour que les enfants et les jeunes puissent s’exprimer, jouer librement, en toute sécurité et tranquillité. Elles donnent l’opportunité à tous et à toutes de se réapproprier l’espace public autrement et de proposer des animations gratuites. Cet espace organisé en collaboration avec divers acteurs (collectivités, associations, parents et enfants) propose des jeux et des animations : une occasion pour les jeunes de co-construire un projet, de s’approprier leur environnement et de redécouvrir leur ville.

Un mouvement qui porte des valeurs

Une « Rue aux enfants, Rue pour tous » est une rue citoyenne qui s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, de l’élaboration à l’évaluation en passant par la réalisation.

L’objectif est d’encourager la capacité à agir de chacun. Cette démarche propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage, la rencontre entre tous et toutes par la participation au projet, le débat, le jeu, l’expérimentation d’aménagements possibles. Il s’agit d’impulser, à travers ces démarches, la mise en place, dès maintenant, de politiques publiques locales favorables à la santé et au bien-être des populations, facilitant le partage de l’espace public et sa réappropriation par les jeunes et plus globalement les citoyens : création de zones de circulation apaisée pour inciter aux déplacements à pied ou à vélo, végétalisation des espaces publics, installation de mobiliers de jeux éphémères ou durables… La « Rue aux enfants, Rue pour tous » offre un cadre privilégié et stimulant pour une reconquête de l’espace public par les habitants de tous les âges !
Une charte élaborée par le collectif et les porteurs de projets a été adoptée en octobre 2017.

Des rues aux enfants qui se multiplient

A la suite de cette 3e édition, 75 projets ont été reçus au 2 mars 2020. Ils sont adressés par des villes de toutes tailles, des villages, des structures municipales de proximité (centre social, MJC, Maison de la citoyenneté, etc.), des associations de quartier, de soutien à la parentalité, etc. Les différents comités de validation ont retenu 60 projets, 2 ont été refusés et 13 ne répondant pas en l’état aux critères demandés, ont été reportés pour nouvel examen. 20 sites sont classés prioritaires par la Politique de la ville.

En région Normandie 14 dossiers ont été examinés par un comité de validation le jeudi 9 Avril 2020. A la suite de cet examen, 10 ont été validés et 4 ont été validés provisoirement (sous réserve de fournir un nouveau projet plus construit). 9 projets sont portés par des collectivités, 5 par des associations. 8 projets sont susceptibles de se tenir dans des quartiers « politique de la ville » (QPV) en fonction du choix définitif des rues. 3 projets concernent des communes rurales.

Il convient de souligner, compte tenu des circonstances exceptionnelles qui ont marqué cette troisième édition, l’engagement remarquable des rapporteurs qui ont étudié les dossiers des candidats, la qualité du travail des groupes d’appui régionaux, de leurs animateur.rices.

Lauréats du 3e appel à projet « Rue aux enfants, Rue pour tous » en Normandie 

Source : Collectif national Rue aux enfants, Rue pour tous.

En raison du contexte sanitaire, il est probable que plusieurs rues aux enfants soient décalées dans le temps.

Un accompagnement régional en vue de la remise d’un label

Le groupe d’appui Normandie va en 2020 et 2021 accompagner régionalement les porteurs de projets à l’aide d’échanges et de regroupements en cours de définition afin de les adapter à la situation sanitaire et au bouleversement du calendrier qui en découle pour la concrétisation des projets. Un label sera remis au porteur du projet le jour de la réalisation de la « rue aux enfants rue pour tous ». Une valorisation sera mise en place à cette occasion et sera complétée par une communication nationale à l’occasion du troisième Forum national en novembre 2021.

Pourquoi s’engager dans cette démarche ?

ESPACE PUBLIC
Des événements modestes, mais réguliers, permettent de jouer, se déplacer librement, l’installation de mobiliers de jeux, l’embellissement de la rue, sa végétalisation, etc. C’est un terrain d’expérimentation pour un nouveau partage et de nouvelles pratiques. C’est un événement pour tous et inclusif.

DIALOGUE ET LIEN SOCIAL
“La Rue aux enfants, Rue pour tous” se déroule dans l’espace public et provoque la rencontre de voisins, d’enfants, de jeunes. Ouverte à tous, elle favorise le dialogue entre les générations, les genres et les cultures.

PARTICIPATION ET CITOYENNETÉ
“Une Rue aux enfants, Rue pour tous” est une rue citoyenne qui s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, à toutes les étapes du projet. L’objectif est d’encourager la capacité à agir.

SANTÉ
La pratique du vélo, du roller, de la trottinette ou de sports de rue permet de sensibiliser au plaisir d’une activité physique régulière indispensable à la santé de chacun.

À la reconquête de l’espace public par les citoyens pour des villes et villages attractifs !

LaRueAuxEnfants from Rue de l’avenir on Vimeo.

Aujourd’hui, il est difficile pour les enfants de jouer ou se déplacer seuls à pied ou à vélo dans les rues de nos villes et villages, car la priorité donnée à la circulation motorisée a exclu l’enfant de la rue.
L’absence d’activité physique qui en découle a des conséquences importantes sur leur santé physique et mentale.

Pratiquer la ville « librement » comme marcher, courir, jouer est un droit essentiel au développement de l’enfant : apprentissage de l’autonomie, construction de son identité.
Une “Rue aux enfants, Rue pour tous” appartient à ses habitants. Elle est l’occasion de :

  • provoquer la rencontre entre les différentes générations,
  • d’insuffler de la convivialité, de l’enthousiasme,
  • de sensibiliser au partage de la rue, aux déplacements à pied et à vélo,
  • de créer du lien social pour des villes et villages attractifs.

ENJEU FORT : Il s’agit d’impulser, à travers ces démarches, la mise en place, dès maintenant, de politiques publiques locales favorables à la santé et au bien-être des populations, facilitant le partage de l’espace public et sa réappropriation par les jeunes et plus globalement les citoyens :

  • zones de circulation apaisée pour inciter aux déplacements à pied ou à vélo,
  • végétalisation,
  • mobiliers de jeux éphémères ou durables…

“La Rue aux enfants, Rue pour tous” offre un cadre privilégié et stimulant pour une reconquête de l’espace public par les habitants de tous les âges !

Le groupe d’appui normand

Animé par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable (ANBDD), il définit le plan d’actions régional, fait le lien avec le collectif national. Ses membres ont pour rôle :

  • Faire la promotion de l’appel à projets sur son territoire, dans ses réseaux d’associations, bailleurs sociaux, référents politique de la ville, centres sociaux…
  • Être un relai de proximité pour accompagner le porteur de projet qui souhaite organiser une rue aux enfants.
  • Faire partie du jury de sélection des projets (si vous le souhaitez).
  • Remettre le label à la structure lauréate le jour de “La Rue aux enfants” sur son territoire.

Les membres du groupe d’appui normand sont : ANBDD, Bessin urbanisme, Caen la mer, Cardere, Centre social de La Houssière (Saint-Etienne-du-Rouvray), Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle, Direction des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime (DDTM76), DDTM de l’Eure, Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Calvados (DDCS 14), Métropole Rouen Normandie, MJC d’Elbeuf, Mob’Actions/UDAF76, Normanvilles, Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Bray, Rue de l’Avenir, Vivacités Ile-de-France.

Anne-Sophie De Besses
Anne-Sophie De Besses
Animation territoriale participative et réseaux

Ressources

Retour