Santé

Santé

Les enjeux de santé et de développement durable sont indissociables. Engager des actions alliant santé, bien être et développement durable est l’une des pistes les plus prometteuses au service des habitants et du territoire.

Au niveau local, une approche intersectorielle des politiques publiques portées par les élus, les services des collectivités est un levier puissant pour agir plus efficacement. Comment faire concrètement ?
Afin d’accompagner les collectivités et acteurs locaux, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement “Axe 1 : Agir localement pour un environnement favorable à la santé pour tous”, l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable et Promotion Santé Normandie, avec le soutien de l’Agence régionale, la Dreal, la Région Normandie et les membres d’un groupe de travail “Politiques publiques liant développement durable et santé” ont réalisé un plaidoyer et des outils d’accompagnement (interviews de chercheurs, fiches-actions…).

80 %

Les conditions socio-économiques (métier exercé, niveau d’éducation, habitudes de vie – alimentation, pratique sportive…) et les facteurs environnementaux interviennent pour près de 80% dans la détermination de la santé et le bien-être d’une personne.

Sommaire

La santé, en tant que compétence, ne relève pas obligatoirement des collectivités locales. Toutefois, les élus locaux disposent de nombreux leviers pour améliorer la santé et la qualité de vie des populations par leurs compétences : aménagement, urbanisme, transports-mobilité, logement, environnement, politique de la ville, éducation-jeunesse… Intégrer la santé et le développement durable de manière transversale à l’action publique est un puissant levier pour rompre avec des politiques locales souvent cloisonnées, gagner en efficacité et augmenter l’attractivité du territoire. Par leur connaissance des réseaux d’acteurs et leur capacité à mobiliser les services de leur collectivité, les élus locaux sont des acteurs clés, chefs d’orchestre de l’action locale.

Inscrivez-vous à la journée de rencontre…

Jeudi 30 septembre de 9h à 17h à Caen

Afin de montrer les effets bénéfiques d’actions transversales liant santé et développement durable pour renforcer notre résilience face à des problématiques sanitaires et climatiques de plus en plus préoccupantes, l’ANBDD et Promotion Santé Normandie, avec le soutien de l’ARS, la Région et la Dreal, vous invitent à une journée de rencontre alliant visites de terrain et temps d’échanges.
Au programme : Une journée en deux temps !

Après midi

14h – Temps d’échanges sur la démarche “Un territoire durable, une bonne santé“.

Lettre ouverte aux élus normands

Territoires ruraux, périurbains et urbains
Le développement durable et la santé au cœur de vos politiques !

L’heure est au renforcement de notre résilience face à des problématiques sanitaires et climatiques de plus en plus préoccupantes.

Pour répondre à cet enjeu majeur, le développement de politiques transversales liant santé et développement durable est incontournable. Vous, élus, avec l’aide de vos services, avez le pouvoir et les capacités d’agir et d’opérer les changements profonds nécessaires pour construire les territoires de demain plus résilients.

Pour vous accompagner dans cette démarche, Promotion Santé Normandie et l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) vous proposent un ensemble d’outils élaborés de manière concertée et vous conseillent sur les partenaires à mobiliser.

En tant qu’élu, que puis-je faire ?

Approche intersectorielle des compétences des collectivités : un levier d’actions pour la promotion de la santé et le développement durable

Un levier d'actions

Quelques repères incontournables

  • J’identifie les projets stratégiques et les aborde en croisant les enjeux de santé, de développement économique, de bien-être social et de protection de l’environnement du territoire.
  • Je partage une culture commune au sein des services de la collectivité et développe les compétences interdisciplinaires, notamment à l’ingénierie de projet.
  • J’associe un binôme élu et technicien autour d’un projet et j’identifie un chef de projet pour plus d’efficacité.
  • J’encourage les partenariats avec les acteurs du territoire.
  • J’invite les usagers et représentants d’habitants à participer à la réflexion avec une attention particulière à porter sur les seniors et les publics défavorisés.
  • J’assure un suivi des actions et je les évalue à l’aide d’indicateurs pour les réorienter si besoin.
  • Je valorise le travail des acteurs de terrain et les incite à poursuivre leurs engagements.
  • Je contribue au partage de pratiques avec d’autres collectivités.
  • Je fais appel aux référents territoriaux de promotion de la santé et/ou du développement durable.

(Re)voir les webinaires pour vous aider à passer à l’action !


Changements climatiques : quels effets sur la santé, comment nous y préparer ?

Webinaire organisé le 28 juin 2021 par le CNFPT, l’ANBDD et Promotion Santé Normandie, avec le soutien de l’ARS, la DREAL et la Région.

Un territoire durable, une bonne santé : Agir pour un environnement favorable à la santé :

  • Transversalité, la clé pour réussir des politiques durables et promotrices de santé du 6 novembre 2020
  • Politiques liant santé et développement durable : agissons ! du 27 novembre 2020

Développement durable et Promotion de la santé, une alliance bénéfique au service des habitants et du territoire

Synthèse des témoignages de 4 chercheurs, vidéo de 6,06 minutes

Conseils pour les élus : témoignage de Cyrille Harpet, enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales

Des actions concrètes pour agir

Fiches actions à télécharger : Engager des actions alliant santé, bien être et développement durable est l’une des pistes les plus prometteuses au service des habitants et du territoire


Pour aller plus loin…

Contact Santé et Développement durable

Anne-Sophie De Besses
Anne-Sophie De Besses
Animation territoriale participative et réseaux