Circuit 12 : Des politiques associant santé et développement durable au service des habitants

Circuit 12 : Des politiques associant santé et développement durable au service des habitants

Les conditions socio-économiques et les facteurs environnementaux interviennent pour près de 80% comme déterminants sur la santé et le bien-être d’une personne. Par leurs compétences, les collectivités territoriales disposent de nombreux leviers pour améliorer la santé et la qualité de vie des populations : aménagements, urbanisme, transports-mobilité, logement, environnement, politique de la ville, éducation-jeunesse… Engager des actions locales alliant santé, bien-être et développement durable est un des objectifs de la la Ville de Caen et de la Communauté Urbaine de Caen la mer qui mènent ensemble de nombreuses actions transversales.

Au programme

Intégrer la santé et le développement durable de manière transversale à l’action publique est un puissant levier pour rompre avec des politiques locales souvent cloisonnées, gagner en efficacité et augmenter l’attractivité du territoire. Au cours de la visite, vous découvrirez les projets croisés de la Ville de Caen et la Communauté Urbaine de Caen la mer pour améliorer la santé des habitants de façon durable tout en préservant l’environnement.

  • Qualité de l’air extérieur : démarche Air Q+, Etude d’Impact Santé (EIS) utilisé sur la rénovation d’un aménagement centre ville, étude sur la présence de pesticides dans l’air, etc.
  • Qualité de l’air intérieur : présentation du plan d’action à destination du personnel des écoles.
  • Mobilité durable : aménagements et services pour lutter contre la sédentarité tout en préservant l’environnement avec le périphérique vélos, le plan marche et sa signalétique piétonne, les aides financières pour l’acquisition de vélos, le programme “Mobi” pour les écoliers, etc.
  • Alimentation saine et durable : formation des cuisiniers, ateliers sur l’alimentation et l’agriculture durable, projet URB’ACT, menu végétarien dans les écoles, etc.
  • Et aussi, zéro phyto, enquête espaces verts et bien-être psychique, projet Maison des Sports Santé.

Infos pratiques

Circuit gratuit

Durée : 3h30

Départ de la visite : à définir selon conditions sanitaires

Déplacements sur plusieurs sites

Conditions particulières : chaussures de marche (balade urbaine) et, selon météo, prévoir équipements de pluie.

Réservation obligatoire

Réservez dès maintenant votre DDTour !