Mécénaturel

Le projet «Mécénaturel Normandie» a pour ambition de rapprocher le monde de l’entreprise et le monde de la protection de la nature, en travaillant sur le mécénat financier.

Il s’agit d’un catalogue de projets portés par des gestionnaires d’espaces naturels normands et associations environnementales, en attente de financement, et de le porter à connaissance d’entreprises régionales. Les potentiels mécènes bénéficient ainsi d’un panorama des projets et des acteurs en région et ainsi orientent leur don vers le projet qui correspond le plus à leurs attentes. Devenir mécène pour une entreprise lui permet de gagner en visibilité, de renforcer son ancrage territorial, d’oeuvrer pour son territoire, de renforcer son engagement environnemental et sociétal et de bénéficier d’avantages fiscaux.

Trouvez le projet qui vous ressemble et aidez le à se concrétiser !

Qu’est-ce que le mécénat ?
+

Le mécénat est le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général. Concrètement, il s’agit d’un don en numéraire, en compétences, en nature ou en technologies au profit d’organismes ou d’œuvres d’intérêt général. Depuis la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, les entreprises mécènes bénéficient :

– d’une réduction d’impôt de 60 % sur le montant de l’impôt sur les sociétés pour les dons affectés aux œuvres et organismes d’intérêt général, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires avec possibilité de reporter l’excédent sur les cinq années

– de contreparties possibles en communication et relations publiques de la part de l’organisme bénéficiaire (dans une « disproportion marquée » avec le montant du don).

Le catalogue est conçu et actualisé par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) en partenariat avec les gestionnaires d’espaces naturels et associations environnementales. Ces derniers font remonter les projets qu’ils souhaitent mettre en avant dans ce catalogue et ainsi l’ouvrir au mécénat. Les projets présentés dans ce catalogue sont classés en trois catégories :