Ateliers techniques gestionnaires

Ateliers techniques gestionnaires

D’un format court d’une demi-journée à une journée, sur un thème précis en lien avec les sujets animant les gestionnaires d’espaces naturels normands, ces ateliers sont organisés dans les territoires pour être au plus près des participants et permettre des échanges concrets avec les intervenants.

Pour chaque atelier, des gestionnaires normands et des spécialistes du sujets font part de leurs retours d’expériences en présentant leur démarche, exemplaire ou innovante mais surtout reproductible, car l’objectif de ces ateliers est de généraliser les bonnes pratiques. En fonction du thème abordé, une visite de site peut-être proposée aux participants.

2023

La deuxième édition de l’atelier technique « Suivis scientifiques innovants » s’est déroulée le 14 septembre 2023 sur la commune de Bretteville-sur-Odon et sur le site ENS de la vallée de l’Odon. Cet atelier a ainsi été l’occasion de découvrir des retours d’expériences variés allant de la détection canine aux suivis par GPS, par télémétrie acoustique ou via des capteurs audio mobiles.

L’Atelier, la suite… c’est ici : compte-rendu et présentations

L’atelier technique du 15 juin 2023 a réuni une quinzaine de participants. Les gestionnaires d’espaces naturels normands ont pu échanger sur leurs ressentis face au changement climatique et à ses impacts sur la nature. L’occasion de découvrir les outils disponibles ainsi que la démarche d’adaptation au changement climatique développée dans le cadre du Life Natur’Adapt avec le témoignage d’un gestionnaire l’ayant expérimentée et une mise en application du diagnostic de vulnérabilité.

L’Atelier, la suite… c’est ici : compte-rendu, présentations et boîte à outils.

Le premier atelier technique de l’année 2023 ayant pour thématique « Plan de gestion selon la méthode CT88. Atouts et retours d’expériences. » a réuni une vingtaine de participants le mardi 30 mai 2023. Cet atelier était l’occasion d’échanger sur les points clés et les atouts de la méthode dite « CT 88 » avec les deux formateurs normands à la méthode et entre gestionnaires d’espaces naturels au travers de plusieurs retours d’expériences.

L’Atelier, la suite… c’est ici : compte-rendu, présentations et boîte à outils.

2022

Le web-atelier technique « Le financement participatif au service des aires protégées », organisé le 24 novembre 2022 a réuni une trentaine de participants.

L’Atelier, la suite… c’est ici : le compte-rendu en ligne ainsi que les présentations.

Le premier atelier technique du réseau des acteurs de la connaissance avait pour thème : « Les suivis scientifiques innovants ». Il s’est déroulé le 13 septembre 2022 sur le site de la tourbière d’Heurteauville (76) en lien avec le réseau des gestionnaires d’espaces naturels. Cet atelier a ainsi été l’occasion de découvrir des retours d’expériences de suivis réalisés par drone, ADN environnemental, étude pédologique ou bioacoustique.

L’Atelier, la suite… c’est ici : compte-rendu et présentations

Ce web-atelier technique « Biodiversité et trame noire, comment lutter contre la pollution lumineuse » s’est déroulé le 22 mars 2022. Au programme, rappel des impacts de la pollution lumineuse sur le vivant et information sur la réglementation en vigueur et plus spécifiquement sur les espaces à enjeux de biodiversité.

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez la page dédiée de notre site.

2021

Le premier web-atelier technique du réseau « Développer les projets LIFE en Normandie » était organisé le 26 janvier 2021 pour aider les futurs porteurs de projets à se lancer. La matinée était consacrée à la présentation des dispositifs LIFE et de plusieurs retours d’expériences. L’après-midi était un temps d’échanges autours des idées émergentes de projets LIFE normands.

L’Atelier, la suite… c’est ici : le compte-rendu en ligne ainsi que les présentations.

Delphine Loisel
Delphine Loisel
Réseau des gestionnaires d’espaces naturels