Aide au montage de projet

Aide au montage de projet

Page en cours de construction

Pour faire face à la dégradation alarmante de la biodiversité et des écosystèmes l’ANBDD a développé un service d’aide, adressé à toutes les structures souhaitant se lancer dans le montage de projets ambitieux, portant sur le maintien et la restauration de la biodiversité normande.

Les projets, les partenaires et les financements dans les domaines de la nature et de la biodiversité ne manquent pas : programmes européens, fonds structuraux, subventions, dispositifs d’aides, appels à projet… , mais face à ce foisonnement il est parfois difficile de s’y retrouver. Par ailleurs, le montage d’un projet nécessite des compétences et des connaissances parfois bien éloignées de celles des structures qui œuvrent au quotidien pour la connaissance et la préservation de la biodiversité. Pour toutes ses raisons il peut parfois sembler trop ardu de s’aventurer dans un tel processus. Et pourtant, comme le montre de très nombreux exemples, les retombées peuvent être très positives pour les espèces, pour les milieux, pour les porteurs de projets.  

Les actions

Afin d’aider au mieux les porteurs de projets, les actions de l’ANBDD s’articulent autour des interventions suivantes :

  • La veille sur les programmes, les projets, les appels à projets, etc. en faveur de la biodiversité applicable en Normandie. La veille sur les documents stratégiques orientant les politiques publiques au niveaux local, national, européen. La veille sur les outils, les partenaires incontournables et les structures de conseils existantes.
  • L’ information des acteurs régionaux afin de porter à leur connaissance les différentes opportunités, via : des courriels auprès de tous les acteurs qui le désirent*, les lettres d’information de l’ANBDD, le site internet de l’ANBDD, des réunions d’information.
  • L’organisation de formations, d’ateliers et journées thématiques pour présenter en détail les différents programmes, les principaux besoins régionaux en termes de biodiversités, faire se rencontrer des partenaires potentiels, favoriser les brainstorming pour faire émerger les idées novatrices, etc.
  • L’accompagnement des porteurs de projets, en fonction des besoins : identification des besoins et des ressources des acteurs, échange sur les idées de projet, identification du dispositif d’aide le plus pertinent, recherche de partenaires complémentaires, transmission des documents règlementaires, relais entre les porteurs de projets et les financeurs, assistance à la coordination partenariale autour de l’émergence d’un projet, relecture du projet, conseils et propositions constructives, etc.

Description et ressources sur les principaux programmes

Programmes européens

LIFE
+

page en construction

INTERREG
+

page en construction

HORIZON 2020
+

page en construction

Carine Douville
Carine Douville
Accompagnement à l’émergence de projets