L’une de nos missions essentielles : mettre en relation les professionnels de la transition (élus et agent des collectivités, chefs d’entreprises, responsables RSE, agriculteurs, bénévoles et salariés associatifs) avec les chercheurs, afin de répondre conjointement aux problématiques rencontrées et partager la connaissance.
Portraits de chercheurs
Dossiers thématiques
Économie circulaire
Rencontres
Médiation de la recherche
Le projet RICOCHET
Les milieux côtiers sont des environnements complexes, fragiles, sensibles aux changements environnementaux pour lesquels il est essentiel d’adopter une approche pluridisciplinaire.
Le projet RICOCHET est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche et coordonné par le LETG Caen GEOPHEN. Ce projet s’intéresse à la question de la gestion de ces territoires côtiers à risques soumis à des aléas multiples et potentiellement concomitants, à la fois littoraux (érosion et submersion) et continentaux (inondation par remontée de nappe, crues turbides, mouvements de versants) et confrontés à la nécessité de prévoir la relocalisation des personnes et des biens dans un contexte de changements environnementaux et sociétaux globaux et locaux.