Observatoires

Observatoires

Si l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable porte l’Observatoire de la Biodiversité Normandie (OBN), d’autres observatoires thématiques sont coordonnés par nombre de nos partenaires normands et sont vos référents pour acquérir les connaissances nécessaires à vos actions en faveur de la transition.

ORECAN (Observatoire Régional Énergie Climat Air de Normandie)

La transition énergétique vise à anticiper la fin des énergies fossiles à faible cout et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement.

Pour donner un cadre à l’action conjointe des citoyens, des entreprises, des territoires et de l’État, la loi fixe des objectifs à moyen et long termes en termes de réduction des émissions de polluants atmosphériques, gaz à effet de serre, réduction de la consommation d’énergie, augmentation de la part des énergies renouvelables, objectif de performance énergétique des bâtiments et lutte contre la précarité énergétique.

L’Observatoire Régional Énergie Climat Air de Normandie (ORECAN) doit être un véritable outil de référence au service des territoires engagés dans la mise en œuvre et le suivi des programmes de transition énergétique

3 place de la Pomme d’Or, 76000 Rouen / 02.35.07.94.30 / contact@orecan.fr

Le Réseau d’observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France

Le ROL assure cinq missions principales :

  1. identifier, consolider et valoriser l’ensemble de la connaissance pouvant être versée à l’analyse des thématiques envisagées,
  2. assurer le lien entre les démarches sectorielles d’observation du littoral aux échelles locales, régionales, comme nationales dans un but d’harmonisation et de valorisation de la connaissance, notamment en termes d’argumentaire partagé et d’outil d’aide à la décision,
  3. faire émerger un besoin de connaissances complémentaires et orienter ou assurer l’acquisition de ces compléments de connaissances si des manques sont relevés au vu de l’identification de la connaissance existante,
  4. constituer le siège d’une expertise partagée dans ses dimensions scientifiques, techniques et sociétales permettant d’éclairer la prise de décision des aménageurs,
  5. accompagner les territoires dans l’appropriation des connaissances scientifiques et techniques sur les problématiques littorales.

5 avenue de Tsukuba 14200 Hérouville-Saint-Clair
Tél : 02 31 15 30 90

Atmo Normandie, observatoire de la qualité de l’air

Selon ses statuts, Atmo Normandie a pour ambition de participer aux politiques publiques en matière de qualité de l’air et plus généralement aux problématiques intégrées de l’air (y compris l’air à l’intérieur des locaux), du climat et de l’énergie. Son objet est :

  • d’assurer la gestion et le bon fonctionnement d’un dispositif de surveillance de la qualité de l’air en Normandie
  • de participer à l’élaboration, à l’amélioration et à l’application des procédures d’information et d’alerte sur délégation du Préfet
  • d’accompagner les autorités compétentes lors de gestion de crise ou de post-crise ayant une incidence sur l’air
  • de servir de support à la mise en place de toute action destinée à étudier, mesurer ou réduire les pollutions et nuisances atmosphériques et leurs effets sur la santé, l’environnement et le climat et participer à leurs suivi et évaluation
  • de participer à l’évaluation et au suivi des actions prévues dans les plans et programmes réglementaires et volontaires
  • de favoriser l’utilisation des informations fournies de façon à ce que les parties prenantes puissent agir, notamment pour réduire l’exposition à la pollution et son impact sur la santé, l’environnement et les matériaux
  • d’informer et de sensibiliser tous les publics sur les problèmes de qualité de l’air et du climat.

3 Place de la Pomme d’Or, 76000 Rouen
Téléphone : 02 35 07 94 30

Atmo Normandie met toutes les informations et analyses qu’elle produit à disposition de tous, notamment de ceux qui peuvent agir pour réduire l’exposition à la pollution et son impact sur la santé. Atmo Normandie ne possède pas de pouvoir de police et ne peut donc intervenir à ce titre auprès des émetteurs de pollution (les maires et les services de l’Etat assermentés le peuvent dans leurs domaines de responsabilités respectifs). De même, les préconisations sanitaires en cas de pointe de pollution sont relayées par Atmo Normandie et déclenchées selon les modalités prévues par arrêté préfectoral, mais sont produites par l’Agence Régionale de la Santé.

L’observatoire régional des déchets

L’observatoire régional des déchets a pour missions de développer la connaissance et la diffusion d’informations, de suivre les indicateurs en matière de déchets en Normandie. Il contribue également à la prévention et l’amélioration de la gestion et des impacts de l’ensemble des déchets sur la région. 

L’observatoire est un outil de mise en oeuvre du PRPGD (Plan de Prévention et de Gestion des Déchets), dont l’un des principaux enjeux est la connaissance, qu’elle soit quantitative ou bien qualitative des gisements, des flux, de la composition des déchets, de leurs caractéristiques et de leurs évolutions. En cela, l’observatoire constitue un outil d’analyse et de suivi permanent permettant d’élaborer des choix techniques notamment dans le cadre des politiques publiques. Deux types d’acteurs porte l’observation des déchets aujourd’hui en Normandie :

– Biomasse Normandie pour les déchets ménagers et assimilés, les déchets dangereux et les déchets d’activité économique. A partir des données fournies chaque année par une centaine de collectivités compétentes en matière de collecte et/ou de traitement des déchets, mais également par les opérateurs privés exploitant les centres de traitement, l’association dresse des bilans à l’échelle départementale et régionale sur les modes et coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés, d’une part, et des déchets dangereux, d’autre part.

– La CERC Normandie pour les déchets du BTP à partir d’enquête auprès des installations de gestions des déchets du BTP, des entreprises de Travaux Publics et  d’entreprises du bâtiment.

Vigisol, l’observatoire des sols

Vigisol est une association de loi 1901, créée en 2011. Elle est issue d’un partenariat entre un opérateur foncier, la SAFER de Basse-Normandie et un chercheur spécialisé dans la géographie des sols à l’Université de Caen Normandie. Vigisol est une structure à caractère technique, scientifique et opérationnel pour accompagner les acteurs à mieux répondre aux enjeux d’aménagement et d’environnement de leurs territoires.

L’ORS-CREAI Normandie

L’association ORS-CREAI Normandie trouve ses racines dans la volonté des acteurs de la santé et du social de disposer d’un outil commun d’observation, de réflexion et d’appui au bénéfice des acteurs, des territoires et de la population normande. Elle déploie ses activités avec une attention particulière et constante pour les publics en situation de vulnérabilité, et inscrit son action en proximité des associations, des acteurs institutionnels et des populations sur l’ensemble de la Normandie. L’ORS-CREAI Normandie poursuit un objectif d’intérêt général.

Ses missions sont de trois ordres :

  • DÉVELOPPER ET PARTAGER LES CONNAISSANCES SUR LES BESOINS DES POPULATIONS
  • CONTRIBUER A LA MISE EN RESEAU ET A LA COOPÉRATION DES ACTEURS
  • FOURNIR APPUI ET CONSEILS, ET SOUTENIR LA MONTÉE EN COMPÉTENCES DES ACTEURS

Et encore…

D’autres observatoires thématiques, spécialisés ou locaux existent en Normandie et peuvent vous intéresser pour mener vos études, diagnostic ou états des lieux.

  • ORACLE Normandie, un observatoire de l’agriculture et du changement climatique (Chambres d’agriculture Normandie)
  • L’Observatoire de la pêche à pied de loisir de la sous-région marine Manche-Mer du Nord (URCPIE Normandie)
  • Vigie des Havres : a pour objectif principal de récolter les évènements importants du littoral du havre de Geffosses au havre de St Martin de Bréhal (Manche) et de relayer les informations aux structures compétentes (AVRIL, SMEL et GENEL-Normandie)

Et toujours