Économie circulaire

Les constats actuels de crise économique, de réduction des ressources, de surconsommation ou de surproduction de déchets nous amènent à questionner les modèles économiques actuels et à réfléchir à de nouveaux modèles à mettre en place. Ces constats de déséquilibres nous poussent à réfléchir à de nouvelles opportunités de développement qui pourraient également permettre de développer la compétitivité des entreprises.

L’économie circulaire désigne un concept économique qui propose de repenser nos façons de consommer et nos usages. Réduction de l’impact sur les ressources, écoconception, optimisation de l’usage, réparation, réemploi, recyclage sont des termes qui participent à définir l’économie circulaire, aussi appelée « économie de boucle ». Ce concept représente aussi une solution dans la lutte contre le changement climatique et une véritable source d’innovation pour les territoires.

Quels sont les freins techniques, économiques ou psychologiques au développement de l’économie circulaire en Normandie ? Comment mieux intégrer ce concept dans l’enseignement supérieur ?

Labo NECI

La mise en œuvre effective et durable d’une économie circulaire Normande nous demande de relever des défis sociétaux, économiques et sociaux. Pour relever ces défis et y apporter des réponses régionales, un laboratoire d’idées a été mis en place. Animé par l’ANBDD, il est vise à créer des coopérations entre les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les membres des clubs et réseaux NECI.

Présentation

Les objectifs du Labo

  • Animer une réflexion transversale permettant aux acteurs des clubs et réseaux NECI de partager leurs préoccupations et d’identifier les principaux freins au développement de l’économie circulaire en Normandie.
  • Amener des éclairages spécifiques aux problématiques rencontrées par les acteurs NECI leur permettant de mieux insérer leur organisation dans une logique d’économie circulaire
  • Structurer et valoriser un réseau d’enseignants chercheurs et de responsables de formations susceptibles d’amener des éclairages du réseau et lever les freins au développement de l’EC en Normandie.
  • Promouvoir les grands principes de l’économie circulaire au cœur des formations de l’enseignement supérieur Normand.

2022 : place à la valorisation et à l’interconnaissance

Suite à la publication de l’étude en 2021 et partant du constat que les retours d’expériences et les moments d’échanges entre structures permettent de valoriser et d’essaimer les pratiques circulaires, l’ANBDD a souhaité proposer au cours de l’année 2022 des rencontres libres, des rencontres thématiques et des visites de terrain afin de permettre aux différents acteurs d’échanger entre eux. Ces rencontres s’adressaient principalement aux professionnels du réseau NECI, enseignants-chercheurs, responsables de formation, étudiants ainsi qu’aux structures curieuses d’en apprendre plus sur le développement de l’économie circulaire en Normandie.

Les rencontres de l’année 2022 ont porté sur les thèmes suivants :

  • L’innovation en économie circulaire – Avec les témoignages des entreprises RecyOuest et Tellux
  • Transformer son modèle économique et entretenir ses relations avec les parties prenantes – Avec le témoignage et la visite de l’entreprise Çadécap (Lisieux)
  • La coopération, retour d’expériences sur le réemploi de matériaux – Avec le témoignage et la visite de l’entreprise d’insertion Les Bâtineurs (Rouen) et le témoignage de l’association Baraques Walden
  • Coopération recherche/entreprises, quelles opportunités ? Exemple de la thèse Cifre – Avec le témoignage de doctorants de Builders école d’ingénieurs et la visite du Builders Lab (Caen)

Pour répondre à sa mission de valorisation de l’expérience et de l’innovation, l’ANBDD a collaboré avec la MS Stratégies de Développement et Territoires de l’EM Normandie pour réaliser 5 fiches retours d’expériences. L’objectif est d’illustrer comment 5 structures du territoire normand ont transformé ou créé leur modèle économique afin de le rendre circulaire.

Formation sur les matériaux recyclés et alternatifs dans les travaux publics

En Normandie, les matériaux inertes issus des chantiers de travaux publics représentent près de 65% de l’ensemble des déchets produits dans la région. Mais on sait aujourd’hui – de mieux en mieux – les éviter ou les transformer en ressources nouvelles grâce à des pratiques de réemploi, de réutilisation ou de recyclage.

L’association Materrio Normandie travaille avec les maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres et les entreprises, qu’ils soient producteurs ou utilisateurs de matériaux pour un projet de construction. C’est également un centre de ressources pour tout acteur impliqué dans l’économie circulaire dans le secteur du BTP.
Materrio Normandie, en partenariat avec l’ANBDD, a créé une formation à destination des maîtres d’ouvrages et des maîtres d’oeuvres afin de lever les freins à l’utilisation des matériaux recyclés et alternatifs dans les chantiers des travaux publics.

Cette formation vise à mieux connaître les matériaux adaptés à chaque usage et les solutions alternatives existantes. Elle permet de disposer des informations techniques, normatives et juridiques nécessaires, en s’appuyant sur des interventions d’experts et de retours d’expériences d’acteurs locaux.

Pour aller plus loin

Jarno Deguy
Jarno Deguy
Changement climatique et économie circulaire
Mathilde Berder
Mathilde Berder
Économie Circulaire & ODD