Économie circulaire

Économie circulaire

Les constats actuels de crise économique, de réduction des ressources, de surconsommation ou de surproduction de déchets nous amènent à questionner les modèles économiques actuels et à réfléchir à de nouveaux modèles à mettre en place. Ces constats de déséquilibres nous poussent à réfléchir à de nouvelles opportunités de développement qui pourraient également permettre de développer la compétitivité des entreprises.

30%

C’est l’objectif de réduction de consommation de ressources par rapport au PIB d’ici à 2030 par rapport à 2010.

L’économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et s’inspirant notamment des notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou d’économie de la fonctionnalité et de l’écologie industrielle et territoriale. Son objectif est de produire des biens et des services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergie non renouvelables.

Quels sont les verrous techniques et psychologiques en lien avec le développement de l’économie circulaire en Normandie ? Comment mieux intégrer ce concept dans l’enseignement supérieur ?

——————————————————–

[LIVRABLE] Nouveaux modèles économiques et économie circulaire – Étude de cas

Lire le livrable sur le thème “Nouveaux modèles économiques et économie circulaire” cliquez ci-dessous

——————————————————–

Formation sur les matériaux recyclés et alternatifs dans les travaux publics

En Normandie, les matériaux inertes issus des chantiers de travaux publics représentent près de 65% de l’ensemble des déchets produits dans la région. Mais on sait aujourd’hui – de mieux en mieux – les éviter ou les transformer en ressources nouvelles grâce à des pratiques de réemploi, de réutilisation ou de recyclage.

L’association Materrio Normandie travaille ave les maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres et les entreprises, qu’ils soient producteurs ou utilisateurs de matériaux pour un projet de construction. C’est également un centre de ressources pour tout acteur impliqué dans l’économie circulaire dans le secteur du BTP.
Materrio Normandie, en partenariat avec l’ANBDD, a créé une formation à destination des maîtres d’ouvrages et des maîtres d’oeuvres afin de lever les freins à l’utilisation des matériaux recyclés et alternatifs dans les chantiers des travaux publics.

Cette formation vise à mieux connaître les matériaux adaptés à chaque usage et les solutions alternatives existantes. Elle permet de disposer des informations techniques, normatives et juridiques nécessaires, en s’appuyant sur des interventions d’experts et de retours d’expériences d’acteurs locaux.

Labo NECI

Présentation

La mise en œuvre effective et durable d’une économie circulaire Normande nous demande de relever des défis sociétaux, économiques et sociaux. Pour relever ces défis et y apporter des réponses régionales, un laboratoire d’idées (Think Tank) a été mis en place. Animé par l’ANBDD, il est constitué des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de membres des clubs et réseaux NECI.

Les objectifs du labo

  • Animer une réflexion transversale permettant aux acteurs des clubs et réseaux NECI de partager leurs préoccupations et d’identifier les principaux freins au développement de l’économie circulaire en Normandie.
  • Amener des éclairages spécifiques aux problématiques rencontrées par les acteurs NECI leur permettant de mieux insérer leur organisation dans une logique d’économie circulaire
  • Structurer et valoriser un réseau d’enseignants chercheurs et de responsables de formations susceptibles d’amener des éclairages du réseau et lever les freins au développement de l’EC en Normandie.
  • Promouvoir les grands principes de l’économie circulaire au cœur des formations de l’enseignement supérieur Normand.

Thème transversal 2019-2021 : “Modèles économiques et économie circulaire”

Dans le cadre du thème transversal “Modèles économiques et économie circulaire“, le Labo NECI a lancé en juillet 2019 un appel à candidature afin de sélectionner quatre entreprises qui ont servi de cas d’étude. Ces entreprises ont bénéficié d’un regard extérieur pour encourager ou conforter leur démarche d’économie circulaire. Cette étude permettra également de faciliter l’engagement d’autres entreprises vers l’économie circulaire.

L’objet de cette étude est de valoriser les démarches circulaires des structures suivies, d’élargir la connaissance sur l’économie circulaire grâce à des interviews de chercheurs et d’outiller les structures afin qu’elles réussissent la transition de leur modèle économique linéaire à un modèle économique circulaire.

Pour aller plus loin

Jarno Deguy
Jarno Deguy
Changement climatique et économie circulaire
Mathilde Berder
Mathilde Berder
Économie Circulaire