« Rassembler les professionnels et les bénévoles des organismes publics et privés œuvrant à la protection et à la gestion des espaces naturels de Normandie au travers de l’animation d’un réseau régional » est l’une des missions confiées à l’Agence normande de la Biodiversité et du Développement Durable par ses membres et partenaires.
Actualités du réseau

Agenda des gestionnaires
Objectifs
L’objectif principal du Réseau des Gestionnaires d’Espaces Naturels de Normandie (RGENN) est de rassembler les professionnels et les bénévoles des organismes publics et privés œuvrant à la protection et à la gestion des espaces naturels de Normandie.
Premières rencontres régionales des gestionnaires d’espaces naturels
TEXTE
En 2018, l’ensemble des structures gestionnaires d’espaces naturels de Normandie ont été réunies par l’État (DREAL), l’Office Français de la Biodiversité et la Région Normandie, permettant ainsi aux conservateurs, chargés de mission, techniciens… d’exprimer leurs attentes et besoins.
Ce travail a permis de décliner l’objectif principal en cinq axes opérationnels :
- Animer le réseau des gestionnaires d’espaces naturels
- Favoriser la mutualisation
- Capitaliser les expériences de gestion
- Diffusion des savoirs et savoir-faire
.
Membres
Le RGENN regroupe à la fois, les acteurs institutionnels œuvrant pour la préservation de la biodiversité :
- l’État (DREAL Normandie)
- la Région Normandie
- l’Office Français de la Biodiversité
et les structures œuvrant pour la préservation du patrimoine naturel sur un territoire donné :
- associations
- collectivités
- établissements publics
Structures identifiées en Normandie
Fonctionnement
L’organisation du fonctionnement du réseau sera officiellement présentée aux structures gestionnaires au cours d’un Groupe de Travail « RGENN » rassemblant des représentants des structures membres.
.
Afin de répondre aux besoins des gestionnaires normands, l’ANBDD anime le RGENN au travers de la mise en place d’actions et de dispositifs dédiés : une lettre d’information trimestrielle, des événements d’échanges, des rencontres annuelles, une bourse d’échange de matériel, un dispositif de mécénaturel pour accompagner la diversification des financements ou encore un service d’aide au montage de projet.
Et aussi…
