Mobilité durable

Mobilité durable

La lutte contre les changements climatiques est l’une des priorités planétaires.  Cela passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’ANBDD accompagne les acteurs normands dans leurs démarches en matière de mobilité durable afin de favoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture solo. Elle met également à leur disposition de nombreuses ressources : expositions, fiches-ressources, outils pédagogiques, lettres d’information…

30 %

C’est la part des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports/déplacements en France (en 2017), secteur qui contribue le plus à ces émissions.

Sommaire

Mobilité en milieu rural

L’ANBDD et la Fédération de la Manche Familles Rurales mettent en oeuvre le projet “Développement de la mobilité durable dans les territoires ruraux, un levier pour leur attractivité”, issu de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Réseau Rural Normand.

La Fédération de la Manche Familles Rurales apporte son expertise sur le volet transport solidaire.

Action susceptible d’être financée par

Objectifs

  • Mettre à disposition des collectivités et acteurs de la mobilité durable des connaissances, outils, ressources.
  • Aider les territoires à développer des projets autour de la mobilité durable adaptés à leurs contextes territoriaux selon deux axes : les solutions pour limiter les mobilités en réponse aux besoins des habitants (création de services de proximité par exemple) et les solutions pour les mobilités qui restent (covoiturage, autopartage, mobilités actives par exemple, transport solidaire…).
  • Promouvoir les pratiques exemplaires, les faire connaître.
  • Agir pour accompagner le changement de comportement en vue d’augmenter les parts modales des modes de déplacements alternatifs à la voiture solo.

Trois axes de travail

Communiquer, échanger, essaimer
+
  • Porter à connaissance de retours d’expérience réussis et diffusion de connaissances et d’informations.
  • Lettre d’information régionale.
  • 10 fiches de retours d’expérience.
  • Organiser 3 rencontres régionales et/ou webinaires.
Accompagner collectivement les territoires
+
  • Organiser 5 ateliers (un par département) dans les territoires avec mobilisation des élus, agents, acteurs de la mobilité.
  • Créer un groupe de travail sur le transport solidaire et produire un livret de capitalisation en fin de projet.
  • Créer un groupe de discussion.
  • Recenser les actions et acteurs autour de la mobilité et de création de services de proximité.
Accompagner le changement de comportement
+
  • Mettre en place un réseau d’ambassadeurs de la mobilité durable dans les zones rurales : élus/agents/acteurs qui accompagnent les collectivités, entreprises, associations.
  • Développer une culture partagée de la mobilité durable.

Partenaires

ADEME, Région Normandie, DREAL Normandie, CEREMA, CNFPT, ADRESS, ARDES, CRESS, Mob’in Normandie, Velisol (animation du réseau des acteurs du vélo de Normandie), Familles rurales Fédération du Calvados Villers Bocage, MSA La conférence des financeurs 14-50, Laboratoires de Recherche et formations associées

Ressources dans le domaine de la mobilité durable

Expositions
+

Cette exposition permet de sensibiliser le grand public aux enjeux de la mobilité durable. Elle propose des actions concrètes et bat en brèche quelques idées reçues.

Facile à installer et richement illustrée, cette exposition donne des tas d’idées pour consommer sans gaspiller : consommer mieux, prolonger la durée de ses produits, moins jeter, se déplacer autrement qu’en voiture solo.

Ces expositions sont empruntables à l’ANBDD.

Brochures et plaquettes
+

Cette brochure réalisée par l’Agence, en partenariat avec la Région, l’ADEME et le CEREMA, propose aux collectivités normandes, aux acteurs de la mobilité et de l’aménagement, des exemples concrets d’actions pour agir et innover.

Ce guide répond à 10 questions pour comprendre les enjeux de l’évolution de la mobilité en France.

Ces brochures sont disponibles pour une diffusion en nombre à l’ANBDD.

Lettre thématique mobilité durable en milieu rural et veille
+

Cette lettre d’information est publiée dans le cadre du projet “Développement de la mobilité durable dans les territoires ruraux, un levier pour leur attractivité“.

Mis en oeuvre par l’ANBDD et la Fédération de la Manche Familles Rurales, sur le volet transport solidaire, ce projet est issu de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Réseau Rural Normand, financé par les Fonds européens FEADER.
L’un de ses objectifs est de mettre à disposition des collectivités et acteurs de la mobilité durable des connaissances, outils, ressources, retours d’expérience pour les accompagner dans la concrétisation d’actions en milieu rural. 

 

Anne-Sophie De Besses
Anne-Sophie De Besses
Animation territoriale participative et réseaux