Réseau des accompagnateurs et accompagnatrices du changement

Réseau des accompagnateurs et accompagnatrices du changement
Accueil Réseau des accompagnateurs et accompagnatrices du changement

Favoriser l’interconnaissance des animatrices et animateurs, se former en continu grâce à l’échange entre pairs ou encore expérimenter des techniques d’animation, voilà les objectifs de ce réseau pour créer et entretenir l’émulation normande autour du changement !

Mais changement de quoi ?

Changement de pratiques, changement de regards, changement de postures : quelle que soit la thématique (mobilité, santé, économie, écologie, etc.) les porteurs de projets se sont bien rendus compte que mettre en place des infrastructure ou informer ne suffit pas à faire changer les habitudes pour aller vers des modes d’agir et de consommer pour un avenir plus vivable, viable et équitable. D’où le besoin des accompagnateurs de ces changements de se pencher un peu sur la théorie (psychosociologie, cognition), beaucoup sur la pratique (retour d’expériences, méthodes d’animation) et passionnément sur l’expérimentation !

101

membres déjà au sein du réseau, en serez-vous ?

Ce réseau regroupe tout type de professionnels, en posture d’animation d’un groupe ou d’un territoire, et qui vise à accompagner l’évolution de son public cible vers davantage de développement durable. Par exemple :

  • Chargé·e de mission dans une collectivité (Communauté de commune, métropole, parc naturel régional, sur des thèmes variés que ce soit eau, agriculture, jeunesse, etc.)
  • Enseignant, éducateur, formateur (à l’université, au lycée, auprès d’adultes, etc.)
  • Directeur / directrice ou salarié·e d’associations ou de structures publiques (dans les énergies renouvelables, l’éducation à l’environnement, l’économie sociale et solidarité, les sciences participatives, etc.)
  • Bureau d’étude et indépendant
L’ÉMERGENCE DU RÉSEAU

Ce réseau est récent, et a pris véritablement forme début 2023. Il s’est concrétisé à la suite de trois réunions préparatoires :

  • 17 mars 2022 : avec un petit noyau de personnes déjà impliqué au sein de l’ANBDD sur l’accompagnement au changement des grands défis régionaux ont été identifiés et on abouti à une vision commune.
  • 10 janvier 2023 : en repartant de la vision commune proposée et en s’appuyant sur des retours d’expériences vécus par les animateurs et animatrices du changement présents, le cadre du champ des possibles auquel pourrait répondre l’ANBDD s’est affiné.
  • 30 mai 2023 : par une animation autour de « l’arbre des communs » un petit groupe a fait remonter des éléments clés comme : leurs valeurs, leurs besoins, leurs projets, leurs espoirs, leurs idées, dans le but d’affiner les contours de ce que pourraient concrètement devenir ce réseau des accompagnateurs normands du changement.
découvrez le résultat de « l’arbre des communs« 

Ce réseau a pour ambition de proposer un rendez vous physique une fois par trimestre. Et si l’ANBDD coordonne le réseau, ce sont bien ses membres qui le nourrissent et le font vivre : en accueillant la réunion au sein de sa structure, en participant à l’échange entre pairs, en proposant des retours d’expérience, en invitant les autres membres à expérimenter une méthode d’animation, etc. En choisissant eux-mêmes les ingrédients de ces temps d’échanges, les membres donnent tout leur sens à ces rendez-vous trimestriels.

Et entre ces rendez-vous, le lien entre les membres est maintenu, notamment en invitant celles et ceux qui n’auraient pu être présents à être force de proposition pour le prochain ordre du jour, et en intégrant des éléments pertinents dans la lettre thématique bimensuelle.

LE RÉSEAU EN ACTIONS

Atelier du 30 novembre 2023

Au menu :

Prochain atelier : le mardi 19 mars 9h30-12h30 – siège de Bayeux Intercom (Place Gauquelin Despallières à Bayeux, salle des assemblée – 3ème étage)

Pour vous y inscrire et nous faire part de vos propositions pour l’ordre du jour c’est par ici.

Pour vous aider à préparer un récit à partager, dans la perspective de travailler sur la méthode du théâtre forum, nous vous proposons cette fiche.

Marion Brosseau
Marion Brosseau
Liens Recherche – Territoires